210618rw 082 200x300 - "Mieux consommer pour mieux vivre est un sujet qui fait sens pour de plus en plus de monde" Emmanuel Le BouilleEmmanuel Le Bouille, fondateur de COACHCONSO, pouvez-vous présenter votre parcours et votre projet ?

J’ai 52 ans, je suis fils d’agriculteur, je suis breton. J’ai grandi avec une alimentation simple et issue de la ferme : le beurre cru, les yaourts, la viande, les saucisses, le cidre, les légumes etc…Le contexte s’y prêtait. L’authenticité et l’ancrage paysan sont importants pour moi.

J’ai une formation agro-alimentaire + une école de commerce. J’ai travaillé pendant 25 ans en grande distribution, principalement sur le métier Achat et Offre produit (en France, en Chine, en Hongrie). Enfin, j’ai porté au niveau international 2 programmes stratégiques : l’innovation et l’intrapreneuriat, puis la transition alimentaire en relation à la vision « bon, sain, local » de l’enseigne.

Je suis aussi coach professionnel depuis 2 ans, et j’accompagne les « virages majeurs » en entreprise aussi bien au niveau individuel que collectif. La transition alimentaire est un virage majeur qui concerne tous les maillons de la chaîne : production, distribution (GSA et GSS) et consommation. « Mieux consommer pour mieux vivre » est un sujet qui fait sens pour de plus en plus de monde. Les aspirations des français à mieux consommer sont réelles, sincères et multiples.

Mais le sujet est complexe, et en réalité, agir pour une transition alimentaire, nécessite surtout d’agir sur les comportements, y compris nos comportements consommateurs. CoachConso facilite cela et permet la transition vers les nouveaux comportements sans stigmatiser, sans juger.

Beaucoup d’entreprises grand public en relation directe et régulière avec les consommateurs inscrivent ou veulent inscrire ce sujet dans leur politique RSE. CoachConso est un service B2B2C à destination des entreprises qui veulent prendre leur part dans la transition de consommation, et en faire un axe majeur de leur relation clients. Une façon aussi de renforcer la préférence de marque et leur responsabilité sociétale.

Pourquoi Coach Conso (quel est le problème adressé) ?
  • 16 millions de foyers (sur 29 !) nous disent « j’aimerais mieux consommer, mais c’est compliqué de se repérer et de changer mes habitudes etc. ». Le coaching est une aide
  • La montée des maladies chroniques, du surpoids et de l’obésité dont on connaît le lien avec les les modes d’alimentation devient un enjeu de santé publique, et comme beaucoup, il me préoccupe (22,1% de la population adulte HDF est concernée contre 17% en moyenne en France)
  • L’agriculture qui contribue pour à peu près 1/4 des émissions de gaz à effet de serre est aussi liée à nos modes de consommation. En tant que consommateurs nous pouvons agir sur nos achats et donc influencer le modèle agricole. J’y associe une notion d’opportunité et de responsabilité
CoachConso pour quoi faire ?
  • In fine, pour permettre à chaque foyer volontaire de consommer de manière plus éclairée, en conscience. Pour sa santé, pour celle de la planète, pour relocaliser l’activité, pour des produits plus simples, … les possibilités de se (re)connecter à ses besoins et à ses valeurs sont multiples
  • Pour les entreprises et les marques grand public, leur permettre de proposer un service innovant et ainsi traduire concrètement leur engagement RSE sur un sujet du quotidien : la consommation

Comment ça marche ? CoachConso combine 3 éléments structurants : Data, éducation, coaching.

Pour agir sur les comportements, il faut savoir d’où l’on part, et vers ou on souhaite aller. Cela semble simple, mais en réalité cela n’est pas vraiment fait. Sommes-nous tous au clair avec l’impact de nos achats sur notre santé ? sur l’environnement ? sur la relocalisation ? Et pourtant cela est possible car nos habitudes d’achats sur la durée traduisent nos comportements. Les datas ne jugent pas, elles donnent à lire et à comprendre.

CoachConso restitue automatiquement des indicateurs simples, compréhensibles pour vous permettre d’agir en 3 étapes :

  • Mettre en lumière les écarts entre pratiques et aspirations (au niveau global du foyer)
  • Eduquer à partir de questions structurantes plutôt que d’injonctions générales
  • Responsabiliser le foyer vers son objectif, en exigeant moins au départ et le laissant ajuster et progresser sur sa consommation, en tenant compte de ses capacités à le faire

J’illustre au travers de la relation entre alimentation et santé humaine : mangez-vous de tout ? (variété) Mangez-vous des produits simples ou des produits transformés ? Mangez-vous équilibré ? (équilibre nutritionnel).

Permettre à chaque foyer de se situer facilement pour lui permettre de poser un objectif et mesurer au mois le mois les progrès est possible, et même souhaitable. CoachConso restitue un tableau de bord simple qui s’appuie sur des critères existants et compréhensibles du grand public. (répartition des achats alimentaires selon les catégories de produits / niveau de transformation des produits / nutriscore global achats). La même démarche vaut pour les critères d’impact environnemental, de qualité objective des produits, de relocalisation de la consommation. En réalité, CoachConso permet à chaque foyer volontaire de reprendre le pouvoir sur sa consommation.

Quels sont les facteurs clé de réussite de votre entreprise selon vous ?

Les trois éléments structurants de Coach Conso sont: les data, l‘éducation et le coaching. CoachConso assemble les savoir-faire pour créer une innovation de service. J’apporte mon expertise grande conso, mon expertise innovation clients et mon expertise de coach. Entreprendre c’est créer de la valeur nouvelle et savoir attirer et rassembler des talents. C’est une cause qui mobilise.

Pour la partie data, CoachConso crée le scoring achat du foyer en partant du scoring produit. Je travaille avec une start-up qui score tous les jours des produits et qui s’appuie sur une base de données qualifié. Pour l’éducation, je travaille sur les questions de croyance (souvent limitantes), et les fondamentaux de l’alimentation en m’appuyant sur le métier de diététicien-nutritionniste. Enfin, pour le coaching je travaille en logique de plan d’action par foyer, pour aller vers un objectif convenu et posé de manière éclairée. Je garantis le protocole de coaching.

Les facteurs de réussite :

  • Le service répond à un vrai besoin. CoachConso répond au besoin des foyers de mieux consommer (16 millions), sans contraintes techniques (pas de scan produit, pas d’ajout manuel quotidien)
  • Un service innovant et facile à mettre en œuvre pour les entreprises. CoachConso est opéré en marque blanche et les tableaux de bord s’intègrent facilement dans l’environnement de l’entreprise. La gestion des flux est automatisée 1 fois par mois
  • Une lecture holistique et simple de l’alimentation. L’impact de notre consommation alimentaire (et demain les autres produits) est analysée sur le réel mois par mois, et sur le long terme
  • Un bénéfice direct pour les entreprises au travers d’un service qui crée de l’adhérence et de la préférence à la marque. (rétention-fidélisation-recrutement client, taux de nourriture enseigne,…)
  • Travailler en collectif sur des enjeux supérieurs et non propriétaires. CoachConso est ouvert à développer des partenariats avec les entreprises qui veulent prendre part. 

Et comment vous imaginez-vous dans 10 ans ?

Le scénario qui me conviendrait est le suivant :

CoachConso est utilisée par des entreprises en prise directe avec le consommateur (acteurs historiques GSA-GSS, mutuelles, banques,…) et reconnues pour leur engagement sociétal en relation à la transition de consommation au global.

CoachConso est utilisé par des millions de foyers, avec des degrés de profondeur différents dans le service. (cible > 1/4 des foyers français).

CoachConso couvre l’ensemble des produits de grande consommation. (alimentation, cosmétique, détergent, textile, électro,…)

CoachConso réunit des entreprises partenaires mobilisées autour d’une intention commune profonde et supérieure, ce qui fait qu’elles travaillent au-delà des silos d’organisation.

CoachConso est une entreprise à mission, sa rentabilité sert sa cause.

CoachConso est soutenu par le ministère de l’éducation nationale, par celui de l’agriculture et l’alimentation, et par celui de la santé et de l’environnement. (ANSES et ADEME).

Plus d’informations:  elebouille@coachconso.fr