Actualité agro-alimentaire

Des biscuits sans les 14 allergènes majeurs

MaTatie : sans les 14 allergènes majeurs

Le concept 

Tiphaine Bordier, la Tatie du projet

« Ma sœur a découvert les allergies de ma nièce un soir, lors d’un apéro chez des amis. Elle a mangé une tranche de saucisson qui était lié au blanc d’œuf et a immédiatement fait une réaction allergique, qui a engagé son pronostic vital. »

Tiphaine est la Tatie d’une fillette de 11 ans, polyallergique. Très vite, elle réalise combien il peut être difficile de trouver des pro- duits adaptés à son régime ali- mentaire (et à son âge !) et décide de tout mettre en œuvre pour lutter contre le sentiment de dif- férence, voire d’exclusion, que sa nièce peut ressentir au quotidien. L’idée de Matatie est née et s’arti- cule autour d’une mission phare :
RENDRE HEUREUX LES ENFANTS ALLERGIQUES !

En proposant une large diversité de gâteaux, cookies et moelleux bio et vegans, Matatie offre à TOUS les enfants des moments de partage et de complicité, tels que le goûter ou les anniversaires. Fi- nie l’angoisse, la différence, place au plaisir et à la gourmandise !

Pour créer des recettes parfaite- ment adaptées sans aucun des 14 allergènes majeurs, Tiphaine a passé un CAP pâtisserie et ré- alisé plus de 300 tests au sein de l’école AgroParisTech ! Cette an- cienne de chez Nestlé se donne pour objectif de référencer Ma- tatie comme l’expert agroalimen- taire des produits destinés aux enfants allergiques.

Des gâteaux tout spécialement conçus

Matatie facilite le quotidien des familles via une offre de gâteaux sans allergènes majeurs. L’ensemble des produits est fa- briqué en Île-de-France (Melun), dans un atelier qui appartient ex- clusivement à l’entreprise. Tout est contrôlé, de la réception des matières premières à l’empaque- tage directement sur place, pour garantir l’absence totale d’aller- gène.

Sont ainsi exclus les 14 allergènes dits « à déclaration obligatoire » : arachides, fruits à coques, graines de sésame, cé- réales contenant du gluten, soja, lupin, moutarde, céleri, œuf, lait, anhydride sulfureux et sulfites, poissons, crustacés, mollusques, et leurs dérivés (Règlement UE n°1169/2011 INCO relatif à l’éti- quetage des denrées alimen- taires).

Historique

Bien plus que des gâteaux, Matatie c’est un état d’esprit ! Enfants, parents, distributeurs, médecins … ils sont tous fans !

Matatie propose 5 gammes différentes, pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies !

– Les brownies


– Les cookies


– Les moelleux


– Les mix patisserie


– Le big Bro


– Les petits dej

Les engagements 

Matatie, c’est avant tout un MANIFESTE, une déclaration d’amour et de soutien à tous les enfants qui ne se sentent pas comme les autres. A tous ceux qui n’ont rien demandé mais qui souffrent d’allergies alimentaires, qui doivent déjeuner seul.e à la cantine ou qui n’aiment pas aller à l’hôpital faire de nouveaux tests ; à tous ceux qui risquent parfois leur vie lors d’un acte aussi innocent que celui de manger.

Matatie s’adresse également à leurs familles, qui doivent tout anticiper, qui rencontrent des difficul- tés à obtenir un diagnostic clair et qui parfois se sentent incomprises ou coupables. Pour leur offrir le meilleur, Matatie, Entreprise Solidaire d’utilité Sociale (ESS), revendique 4 valeurs clés :

Plus d’informations sur matatie.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international