Actualité agro-alimentaire

Contre la précarité étudiante, un collectif de 10 marques s’unit et lance le « kit de survie étudiant »

En France, le budget moyen d’un étudiant est de 635 euros. Les frais liés au logement, l’alimentation, les dépenses de vie quotidienne, les loisirs et les transports constituent les principaux postes de dépense1. Pour soutenir le pouvoir d’achat étudiant, 10 entreprises engagées dans ces différents secteurs, lancent deux actions solidaires : un geste économique en faveur des étudiants partout en France, ainsi qu’une aide financière et matérielle à l’association étudiante Co’p1.

Les entreprises engagées dans cette démarche sont : Dott, DreamAct, franprix, Lamazuna, Nous anti gaspi, Phenix, Pulpe de Vie, StudyAssur, Recyclivre, WIZBII. Assurance, transport, cosmétiques, alimentation, culture, vêtements : l’objectif est de couvrir le maximum de besoins des étudiants.

Aider celles et ceux qui ont besoin d’aide

Dans un contexte de dégradation constante du pouvoir d’achat des étudiants ces dernières années, doublée d’une hausse du coût de la vie étudiante2, les 10 entreprises s’engagent à proposer des réductions spéciales pour les étudiants, de 15% en moyenne, pour une durée de 1 mois.

Où s’inscrire pour bénéficier de ces réductions : www.wearephenix.com/kit-de-survie-etudiant/

Avec ces réductions, les étudiants peuvent espérer regagner jusqu’à 90€ de pouvoir d’achat par mois.

Aider celles et ceux qui aident les étudiants

En parallèle, le collectif s’engage à aider financièrement et par des dons en nature l’association Cop’1 – Solidarités étudiantes. Cette association, montée par des étudiants, pour des étudiants, effectue des distributions alimentaires sur plusieurs sites parisiens. En avril 2021, elle avait remporté le concours PhenixForStudents, organisé par franprix et Phenix.

Avec cette opération, le collectif espère reverser plus de 10 000€ d’aide à l’association sous forme de dons financiers et en nature (produits alimentaires et d’hygiène). Cette aide permettra à l’association de continuer son développement.

« Nous sommes une association d’étudiants au service des étudiants, nous voyons donc tous les jours la précarité étudiante s’aggraver. Il faut agir vite ! Tous les coups de pouce sont les bienvenus et auront un impact direct sur le quotidien des jeunes. » explique Benjamin Flohic, Président de l’association Cop’1

« Nous avons voulu réunir un ensemble d’acteurs qui touchent directement aux problématiques de pouvoir d’achat des étudiants. Notre objectif est d’interpeller les entreprises sur le rôle social qu’elles peuvent jouer auprès de ces publics, qui ont été particulièrement fragilisés par la crise sanitaire et sociale. Dans ce contexte, il revient aux entreprises de prendre leur part sur des sujets aussi fondamentaux que l’alimentaire, les transports ou encore l’accès à la culture. » selon Jean Moreau, Fondateur de Phenix

Plus d’informaitons sur www.wearephenix.com/kit-de-survie-etudiant/