Interview

« Dans 10 ans, de nouvelles offres verront le jour alliant à la fois l’aspect local et sain à l’aspect pratique et gourmand » Camille Petitperrin

Camille Petitperrin, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

Depuis 15 ans, je travaille sur le développement des marques emblématiques de l’agro-alimentaire (Mamie Nova, Lactel, La Laitière, Yaos…) et sur l’innovation. J’aime m’approprier de nouveaux marchés, de nouvelles connaissances consommateurs pour faire évoluer les marques et les inscrire plus durablement dans leur temps.

En 2018, j’ai voulu relever un nouveau défi, en prenant la responsabilité d’une marque plus confidentielle au sein du groupe Cérélia, Croustipate.

L’enjeu était de faire de cette petite marque à faible notoriété, une vitrine pour Cérélia. Les bases étaient là : d’excellents produits, une expertise boulangère unique et une production française. Un terrain de jeu idéal pour relancer une marque et en adéquation avec les produits que j’avais envie de promouvoir. L’année 2019 a été une année charnière pour la marque… et un grand succès !

Depuis, en plus de cette responsabilité sur la marque Croustipate, j’ai passé mon CAP Boulanger et j’ai pris la responsabilité de la plateforme d’innovation global Pie Dough du groupe Cérélia. Ces nouvelles responsabilités m’ont ouvert un nouveau monde : je travaille désormais avec une équipe de Marketeurs mais aussi d’ingénieurs en Recherches et Développement.

Ce travail coordonné nous permet d’aller plus vite et plus loin dans nos projets d’innovation pour construire l’agro-alimentaire de demain !

Comment voyez-vous l’alimentation des Français dans 10 ans ?

Les Français feront face à une dichotomie entre la volonté de consommer des produits bruts, locaux, plus sains et responsables et un mode de vie de plus en plus nomade où les produits du monde et de snacking seront plébiscités.

Dans 10 ans, je pense que les Français ne voudront plus faire de compromis entre ces 2 aspirations et de nouvelles offres verront le jour alliant à la fois l’aspect local et sain à l’aspect pratique et gourmand.

Quels types de produits aimeriez-vous (encore) manger dans 10 ans ?

Dans 10 ans, j’espère que j’aimerai toujours autant mettre les mains à la pâte et cuisiner !

Dans cette perspective-là, les pâtes à tarte seront une aide de taille 😉 J’aimerai y mettre des fruits et légumes de saisons, du fromage des régions de France, des ingrédients sourcés au plus proche de chez moi et responsables

Quel conseil pourriez-vous donner aux consommateurs aujourd’hui pour participer durablement à notre transition alimentaire ?

Privilégier les produits locaux et de saisons reste selon moi la meilleure façon de participer à la transition alimentaire.

Les solutions qui proposent moins de packaging tel que le vrac ou des emballages éco-conçus sont aussi une variable importante à prendre en compte.

En tout état de cause, dans un contexte économique qui va se tendre dans les prochaines années, le mot d’ordre pour coupler budget préservé et transition alimentaire responsable reste toujours « consommez moins mais mieux ! »

Plus d’informations sur www.cerelia.com

Croustipate a embarqué sa vision de l’alimentation de demain dans la Capsule temporelle de l’alimentation

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