Après le succès fracassant de la précédente édition où 400 candidats ont rencontré près de 40 entreprises agroalimentaires, Agropole Recrutements entend bien s’inscrire durablement dans l’agenda emploi du département.
À l’heure où le chômage est à la baisse au niveau national, soutenu par un contexte économique favorable, Agropole Recrutements se positionne comme un outil durable né de la concertation des industriels locaux pour accompagner leur développement.
Faire des initiatives individuelles des événements collectifs
Ce sera la cinquième édition d’Agropole Recrutements qui se tient deux fois par an à des moments clés du recrutement dans l’agroalimentaire, avant l’été et à la rentrée. Chaque entreprise, individuellement, réalise des recrutements tout au long de l’année.
L’idée d’Agropole Recrutements est de créer un événement spécialisé, pensé pour réunir toute l’offre de recrutement de nos entreprises agroalimentaires à disposition des chercheurs d’emploi.
Ainsi les entreprises, quelles que soient leurs tailles, bénéficient d’un effet de groupe afin de maximiser leurs chances de trouver la pépite qu’il leur manque.
D’un autre côté, les candidats, au travers des rendez-vous physiques, ont l’opportunité de défendre leur motivation au-delà d’une lettre et d’un curriculum, auprès d’une quarantaine d’entreprises en une journée. C’est gagnant-gagnant.
Un événement fédérateur
Lors de la dernière édition qui s’est tenue spécialement en juin en raison des contraintes sanitaires, 40 entreprises étaient présentes pour plus de 300 offres d’emploi à disposition des 400 candidats.
Prodiaa (CCI), Pôle Emploi, l’APEC, l’APECITA, la mission locale, CAP emploi, l’IFRIA, Job47 et bien d’autres étaient présents pour aiguiller et renseigner les candidats. Des partenariats renouvelés pour cette édition.
Le tissu économique local de l’emploi s’en trouve ainsi renforcé avec un objectif commun : accompagner le développement des entreprises en faisant baisser le nombre de demandeurs d’emploi. Un objectif vertueux, socle de la coopération de toutes ces instances.
Une montée en puissance technique
À l’origine pensé avec beaucoup d’humilité, cet événement s’est transformé en un outil capital dont il est important de prévoir et d’accompagner le développement.
Au travers d’un partenariat avec JobAlim (magazine RIA), l’événement s’est doté d’un outil professionnel de présentation des entreprises et de prise de rendez-vous en ligne.
Ainsi, les recruteurs seront autonomes dans la mise en ligne de leurs offres, de leur communication, de leur planning etc.
Tandis que les candidats pourront en amont, s’inscrire, signaler leur intérêt pour une entreprise et donner quelques éléments de motivation. Un outil qui s’avère également très utile dans le contexte sanitaire actuel.
Plus d’informations sur www.agropole.com