vrac - Hub Vrac, la réduction des déchets d’emballages amont dans la filière vrac

De février à juin, plusieurs acteurs de la filière vrac ont testé ensemble en Ile-de-France un nouveau concept de plateforme mutualisable et modulaire à l’échelle régionale permettant le nettoyage, le reconditionnement et le réemploi des emballages des produits vrac utilisés en amont de la filière.

L’objectif ? Réduire les déchets d’emballages à ce stade de la filière !

Co-portée par Réseau Vrac, WeBulk et Petrel, cette expérimentation de 5 mois a montré un bon potentiel : les bilans opérationnel et environnemental sont tous deux positifs ; non seulement le système de Hub Vrac fonctionne mais il représente également une véritable plus-value environnementale. En revanche, les résultats sont plus mesurés au niveau économique. Le modèle, qui reste à optimiser, doit passer à l’échelle pour assurer sa viabilité économique.

En pratique, un retour d’expérience positif

Première source de satisfaction pour les commerçants : la réduction des déchets d’emballages jetables. En effet, ces déchets ne correspondent pas à la philosophie du commerce vrac, ils peuvent engendrer un sentiment de malhonnêteté auprès du client, comme en témoigne Anne-Laure de Boc’s (15e arrondissement) : “Quand j’ouvre ma réserve qui donne directement sur les sacs jetables, l’image est problématique vis- à- vis de mes clients”

Autre point positif souligné : la robustesse des bacs. La casse produit s’est avérée finalement plus faible avec les bacs réutilisables qu’avec l’emballage classique jetable. Les emballages en plastique ou en kraft ne sont donc pas toujours idéaux en termes de protection produit. Des points d’amélioration ont été identifiés pour améliorer l’étanchéité de certains bacs. Côté nettoyage, le retour est très positif, selon le centre de nettoyage Pandobac.

Le test Hub Vrac a permis de répondre aux enjeux de protection produit, de praticité de manipulation et de stockage qui pouvaient jusqu’ici être un frein pour les fournisseurs et les commerçants. Il reste notamment des améliorations à apporter dans le volume des bacs et l’optimisation des palettes.

Bilan environnemental : les feux sont au vert !

Un risque identifié par les acteurs du projet de Hub Vrac était de déplacer le problème des emballages jetables vers une augmentation du bilan carbone ou de la consommation d’eau liés au transport et au nettoyage des bacs.

Après étude des données issues du pilote, il s’avère que les résultats sont positifs : le système de Hub Vrac présente bel et bien une plue-value environnementale.

Au bout de 7 cycles de bacs, le réemploi via le système WeBulk a un meilleur impact que le modèle préemballé.

Le pilote a permis de réduire les émissions CO2 de 0,5kg par rapport à un système de livraison directe avec emballages à usage unique. Enfin, on estime que 50kg d’emballages jetables ont pu être évités grâce à 161 bacs réutilisables vendus dans le cadre du pilote de Hub Vrac.

Un modèle économique à trouver

Le coût par cycle et par bac calculé pendant la phase de test regroupait le prix du bac, le transport, le stockage, le reconditionnement et le nettoyage. Les investissements du pilote ont été supportés par WeBulk et aucun surcoût n’a été appliqué ni pour les fournisseurs, ni pour les commerçants. Pour qu’un tel système soit rentable, des coûts supplémentaires importants devraient donc être appliqués au coût d’achat du produit, ce que les commerçants peinent à accepter. S’ils comprennent bien que le service ne peut pas être gratuit compte tenu du travail derrière, les commerçants expliquent que ce coût ne doit pas passer du simple au double et refusent de faire porter l’effort écologique sur le consommateur.

La solution résidera donc dans la massification des volumes qui permettrait d’optimiser les différents postes de dépenses et ainsi d’obtenir un coût par cycle et par bac acceptable. En prenant l’hypothèse d’une centaine de commerces clients d’un Hub Vrac en région Ile-de-France et d’un nombre de bac commandés supérieur au test, le coût par cycle diminue de 32%. Il faut également prendre en compte l’optimisation des coûts unitaires en fonction du volume (conditionnement, lavage, coût d’achat des bacs…) ainsi que le transfert de coûts induits par le modèle zéro-déchet (optimisation du transport amont, remplissage pris en compte, pas d’achat d’emballage unitaire…).

Enfin l’aide de collectivités territoriales ou de structures telles que l’ADEME, Léko ou Citeo pourraient permettre de soutenir financièrement la phase de passage à l’échelle du modèle.

En conclusion, un bilan très positif pour le Hub Vrac qui prouve son fonctionnement, son utilité et sa pertinence. Reste à penser un modèle économique efficace pour déployer et généraliser des plateformes de ce type comme le soulignent les principaux opérateurs du projet.

Selon Hugues Pelletier, fondateur de Petrel :  » Le projet HubVrac nous a permis de valider le fonctionnement opérationnel de la boucle de réemploi et de recueillir de nombreux enseignements. Le développement d’un outil de suivi adapté et l’utilisation du Petrel Hub a permis de suivre précisément les stocks de contenants sur toute la chaîne et de récupérer des données qualitatives sur les produits. Enfin nous avons pu valider l’avantage écologique du contenant réemployable dès 7 cycles d’utilisation. Il reste désormais à optimiser le bilan économique, en prenant en compte les transferts de coûts et des volumes plus importants « 

Côté WeBulk, Laure Dijon, responsable des opérations explique que l’entreprise est très fière d’avoir participé à ce premier pilote en Ile-de-France :  » Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager ce projet avec nos commerçants d’Île-de-France et à voir leur enthousiasme. Cela nous conforte dans notre envie de mettre en place des Hubs Vrac régionalement. Les résultats du Pilote nous montrent qu’opérationnellement cela est possible et répond aux exigences de nos épiceries. Il faut maintenant réussir à construire un modèle à grande échelle viable pour tous ! « 

Selon Célia Renneson, directice générale de Réseau Vrac : «  L’expérimentation se conclut sur un bilan très encourageant pour le modèle Hub Vrac. Il prouve son fonctionnement, son utilité et sa pertinence. Reste à mettre en place une solution économiquement viable pour déployer et généraliser des plateformes à grande échelle. Certains de nos adhérents, attentifs à la démarche en Ile-de-France et convaincus de son importance se lancent dans la mise en place de Hub Vrac dans d’autres régions. « 

Plus d’informations sur www.reseauvrac.org

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