La tribune de Céline Daire

5 nouveautés food repérées dans les conveniences store japonais 

Le Japon ne manque pas d’innovations alimentaires : nouveaux goûts, formes audacieuses, collaborations inattendues… et surtout cette passion typiquement japonaise pour les éditions limitées et les produits saisonniers.

Et les conveniences stores, ces commerces ouverts 24/24, sont de véritables mines d’or pour suivre ces évolutions en temps réel.

Ils renouvellent en permanence leurs rayons, permettant de trouver de nouvelles associations de textures, de saveurs et inspirations saisonnières.

Je vous propose aujourd’hui le décryptage de 5 nouveautés food de décembre 2025 repérées dans les konbini à Tokyo.

1. Mochi & Dorayaki An-Butter – Seven-Eleven

Le An-butter est un produit de boulangerie typiquement japonais, le combo entre une pâte de haricot rouge et du beurre, le tout pris en sandwich dans du pain brioché.

Il connaît un franc succès ces dernières années et ce mois-ci le convenience store Seven-Eleven décline cette recette en deux nouveaux formats :

  • Dorayaki ultra-gourmand : entre deux pancakes moelleux et fondants garnis d’une pâte de haricot rouge et d’une double couche de beurre – un carré de beurre salé
  • Mochi fondant : un doux mochi à base de farine de riz gluant fourré à de la pâte de haricot rouge et de crème au beurre pour un résultat plus onctueux.

2. La bouchée glacée de pain à la crème – Seria Roile x Family Mart

Seria Roile présente leur bouchée glacée chez Family Mart ce mois-ci. Une bouchée du fameux pain brioché à la crème mais en format glacé !

Avec un insert à la crème anglaise, une glace arôme crème anglaise et pour finir un enrobage au chocolat aromatisé à la crème anglaise.

Cette bouchée au triple jeu de textures illustre bien la manière dont le Japon modernise ses douceurs traditionnelles.

3. Collaboration Family Mart x Sanrio

De la même famille que Hello Kitty, les deux personnages Pompompurin et My Melody débarquent dans les rayons de konbini Family Mart sous deux produits de boulangerie :

  • le pain à la crème saveur pudding pour Pompompurin
  • le koppepan à la crème fouettée saveur lait à la fraise pour My Melody

Des pains moelleux, régressifs, fourrés à la crème fouettée, qui représentent les personnages Sanrio par la couleur et la douceur du produit.

4. Les truffes au chocolat – Ghana Premium

Pour préparer les périodes festives, Lotte lance en exclusivité dans les conveniences store deux truffes au chocolat : « Noisette & Amande » et « Sablé & Feuilletine » dans sa gamme Premium Ghana.

Chaque variété met en avant deux ingrédients que l’on peut ressentir par le goût et la texture en bouche, le tout enrobé dans une truffe au chocolat intense.

Des bouchées réconfortantes et gourmandes pour cette fin d’année.

5. Le Gorgeous Yuzu Caramel – Lotte

Pour célébrer ses 30 ans, face à l’engouement de la clientèle étrangère pour le yuzu, Lotte lance une nouvelle saveur dans sa marque Sasha : le Yuzu Caramel.

Avec son design complexe de fines pâtes feuilletées qui s’entremêlent et sa texture délicate, cette nouvelle association de saveurs met d’autant plus en avant l’esthétisme japonais.

L’acidité du yuzu et l’onctuosité du caramel se marient parfaitement avec le chocolat.


Je m’appelle Céline Daire, ingénieure agroalimentaire installée au Japon depuis 6 ans et spécialisée dans l’analyse des tendances food & beverage. Après 4 ans en R&D chez Bel Japon, je suis aujourd’hui Consultante Food & Beverage à Tokyo où j’accompagne les entreprises agroalimentaires à mieux comprendre et s’inspirer du marché japonais, adapter les recettes nipponnes au marché français et développer des prototypes en local au Japon. Chaque mercredi je partage sur LinkedIn des nouveautés food repérées dans les commerces japonais pour décrypter les tendances du moment ! Voir mon profil Linkedin.