Capture decran 2021 08 11 a 18.28.56 - Une glace au haricot IGP de Castelnaudary

La traditionnelle fête du cassoulet laissera place cette année à la fête du haricot qui se déroulera à Castelnaudary (Aude) du jeudi 19 au dimanche 22 août 2021. L’occasion de mettre en valeur ce petit lingot ivoire qui a décroché son IGP (Indication Géographique Protégée) en décembre 2020.

Si le célèbre cassoulet de Castelnaudary a fait la renommée de cette légumineuse, elle côtoie dorénavant de toutes nouvelles créations culinaires et savoureuses dans nos assiettes. En version « tartinable » pour l’apéritif, sous forme de galettes végétales pour le dîner ou encore de bases culinaires pour la pâtisserie, le haricot a définitivement su se réinventer. Source précieuse de protéines végétales, le haricot représente notamment une fabuleuse alternative à la viande pour les régimes végétariens ou végétaliens.

Cette édition de la fête du haricot sera l’occasion de le découvrir sous une forme encore plus audacieuse : une crème glacée au haricot de Castelnaudary IGP, proposée pour l’occasion par le syndicat du Haricot de Castelnaudary en partenariat avec Audeline, un producteur de glaces fermières artisanales au lait de brebis dans l’Aude. Cette recette originale et unique pourra être dégustée par les visiteurs le week-end du 21 et 22 août et rafraichira à coup sûr les papilles de petits et grands !

Plusieurs évènements animeront également Castelnaudary pour cette occasion : des concerts, l’intronisation d’une trentaine de personnes à la Grande confrérie du cassoulet de Castelnaudary, une chasse au trésor, des repas, etc. La coopérative d’agriculteurs Arterris verra ses produits mis en avant sur deux stands : celui de la marque La Belle Chaurienne ainsi que celui du Syndicat des producteurs de Haricot de Castelnaudary IGP.

Plus d’informations sur ville-castelnaudary.fr

Donnez votre avis sur cette information !