Actualité agro-alimentaire

Jardin d’Orante : seule marque à proposer des cornichons issus du commerce équitable

Une démarche inédite et remarquable dans un rayon où 80 % des cornichons viennent d’Inde

Engagé depuis toujours dans une démarche de maîtrise de filières agricoles, le groupe Reitzel présent en grande et moyenne distribution à travers sa marque Jardin d’Orante signe une fois de plus sa différence au rayon cornichons. Désormais, tous les bocaux issus de sa filière indienne sont labellisés Commerce Équitable, l’aboutissement d’un travail de structuration de filière et de traçabilité de longue haleine.

Dans cette même logique, Reitzel relance depuis 2016 la filière du cornichon français en apportant des garanties fortes à ses 24 agriculteurs partenaires pour leur permettre de s’engager à ses côtés, sans risque, dans la relocalisation.

Des cornichons cultivés dans le respect des hommes et de la Terre

Au sud de l’Inde, dans les états du Karnataka, du Tamil Nadu, de l’Andra Pradesh et du Telangana, 1300 agriculteurs réunis au sein de quatre coopératives labellisées Fair Trade cultivent des cornichons en partenariat avec Reitzel. Chacun d’entre eux reçoit formations et conseils de la part des agronomes de l’entreprise présents sur place pour améliorer ses rendements et la qualité sa récolte. Mais au-delà, Reitzel s’engage à leur fournir des conditions de travail et des perspectives de développement encore trop rares dans ce pays où le cornichon a été découvert au XIIIème siècle.

Les critères Fair Trade, gages de qualité et d’engagements environnementaux et sociétaux pour le consommateur :

  • Égalité des salaires entre hommes & femmes ; interdiction du travail des enfants
  • Prime de développement aux agriculteurs et agricultrices correspondant à 15 % en plus du prix d’achat de la matière première
  • Utilisation de cette prime pour améliorer leurs conditions sociales, économiques et environnementales
  • Normes strictes établies pour assurer santé et sécurité
  • Utilisation minimum de pesticides dans les champs et, si c’est inévitable, recours à des produits autorisés via un cahier des charges mis en place avec les ingénieurs agronomes Reitzel, limitation maximale de leur taux d’application.

Ouvrez l’œil et le bon !

Bien loin des pratiques des grandes marques nationales concurrentes, Jardin d’Orante milite pour plus de transparence sur les origines. Au sein du rayon cornichons de nos hypermarchés, c’est la seule à afficher clairement l’origine de sa matière première, qu’elle soit française ou indienne. A travers la démarche Fair Trade, Jardin d’Orante souhaite apporter une assurance de plus à ses consommateurs et marquer son engagement en faveur de la construction de filières étiques, partout où l’entreprise est implantée.

Pour le moment, cette labellisation est indiquée au dos des bocaux, à terme, elle devrait être visible sur l’étiquette principale, celle que l’on voit en un coup d’œil en poussant son chariot. Cela représente 650 000 bocaux. Mais qu’on ne s’y trompe pas : afficher ses origines haut et fort n’est pas sans risque. En effet, face à des marques nationales à l’univers très français et qui ne jouent pas le jeu de la transparence, la compréhension du message n’est pas garantie. Toutefois, Jardin d’Orante est bien décidé à faire bouger les lignes !

Plus d’informations sur www.jardindorante.fr

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international