Dix-huit mois après le lancement officiel du Pacte sur les Dates de Consommation, Too Good To Go publie le premier rapport d’impact du projet.

Signé par 62 entreprises, le Pacte compte 10 engagements visant à réduire le gaspillage alimentaire dû aux dates de consommation. Grâce à lui, 3 000 gammes de produits sensibilisent le consommateur sur les Dates de Durabilité Minimale (DDM) avec des pictogrammes “Observez, sentez, goûtez” pour l’inciter à utiliser ses sens, et plus de 600 rayons anti-gaspi ont été déployés pour vendre des produits à DDM proche ou dépassée.

INFOGRAPHIE RAPPORT PACTE HORIZ scaled - Too Good To Go publie le premier rapport d’impact du projet Pacte sur les Dates de Consommation

Au-delà de l’application mobile permettant de sauver des paniers d’invendus, l’ambition de Too Good To Go a toujours été de développer un mouvement mondial de lutte contre le gaspillage alimentaire, en s’attaquant à différents sujets, dont celui des dates de consommation. Souvent mal comprises, elles sont responsables de 20% du gaspillage alimentaire chez le consommateur.

Pour pallier ce problème en impliquant les acteurs de la filière alimentaire, Too Good To Go a initié et co-construit avec une quinzaine d’acteurs le Pacte sur les Dates de Consommation qui vise à les faire évoluer. Lancé en janvier 2020, il compte aujourd’hui 62 entreprises signataires qui, ensemble, se sont engagées à réduire le gaspillage alimentaire causé par les dates. C’est autour de 10 engagements concrets, mesurables et réplicables que Too Good To Go a créé une coalition forte d’acteurs d’horizons divers, pour faire des bonnes pratiques la norme et œuvrer pour un changement de paradigme.

18 mois après le lancement officiel du Pacte, la publication du rapport d’impact permet de faire le bilan des premières mesures :

  • 62 signataires se sont engagés sur les dates de consommation
  • 15 millions de Français ont été touchés par la campagne de sensibilisation lancée en
    octobre 2020 sur les DDM (engagement 1). Une étude Ipsos réalisée en mai 2021 montre que :
    • 71% des Français savent qu’il existe 2 types de dates
    • 82% des Français savent ce qu’est une DDM (vs 55% «flash eurobarometer 425 :
      Foodwaste and date marking» 2015)
    • 36% ont récemment appris à reconnaître les deux types de dates : réseaux
      sociaux, entourage, informations sur les emballages, sensibilisation en magasin
    • 42% ont changé leur comportement : ils consomment à temps les produits à DLC (Date Limite de Consommation), ne jettent plus systématiquement les DDM
      dépassées
    • 45% déclarent consommer leurs produits secs après la date
    • 33% pensent qu’une différenciation visuelle plus claire sur l’emballage les aiderait
      à mieux comprendre les dates.
  • 3 000 gammes de produits intègrent une sensibilisation aux DDM sur l’emballage : 17 signataires ont mis en place cet engagement : Bel, Carrefour, Cora, Delpeyrat, Food4Good, Franprix, Juste, La Grande Épicerie, Les 2 Vaches, Lesieur, Monoprix, NaturéO, Nature & Découvertes, Nestlé, No Filter, Savencia, Terre d’Oc. On peut notamment trouver ce message sur les produits Chocapic, Isio 4, La Vache Qui Rit, Mousline, Saint-Môret… (engagement 4)
  • 603 rayons anti-gaspi proposent des produits à DDM proche ou dépassée. 9 enseignes les ont déployés : Auchan, Carrefour, Casino, Cora, La Grande Epicerie de Paris, Naturéo, Supermarché Match, Système U, Terre d’Oc (engagement 3)
  • 1 marque remplace les DLC par des DDM pour les produits qui ne sont pas hautement périssables et peuvent encore se consommer après la date. Les Yaourts Bio Brassés des 2 Vaches passent en DDM, et ce, à partir de novembre 2021 (engagement 10)
  • 40 sites internet proposent une sensibilisation complète sur les DLC/DDM, les chiffres importants du gaspillage alimentaire et l’intérêt du Pacte sur les dates de consommation (engagement 5)
  • +600 employés sensibilisés au gaspillage alimentaire grâce à 10 webinaires réalisés chez 9 signataires : Delpeyrat, Groupe Mom, Laïta, Les 2 Vaches, Lesieur, Michel & Augustin, Paysans Breton, Terre d’Oc, Yabon
  • Too Good To Go a rejoint le comité de pilotage de Plateforme Associations au nom du Pacte, pour construire ensemble une cartographie libre d’accès qui recense tous les acteurs anti-gaspi du territoire : associations d’aide alimentaire, start-ups, entreprises de valorisation, destockeurs… pour mettre en lumière l’écosystème existant (engagement 6)
  • 1 groupe de travail regroupant industriels et distributeurs autour de la logistique a été créé pour diminuer le gaspillage alimentaire qui lui est lié (engagement 8). 17 organisations y participent :
    • 8 fédérations : Alsace Lait, INPF, La Coopé- ration Agricole, Les Maîtres Laitiers, Eurial, Syn- difrais, Adepale, FCD
    • 4 industriels : Danone, General Mills, Nestlé, Cémoi
    • 4 distributeurs : Carrefour, Casino, Intermarché, La Grande Epicerie
    • 1 entreprise : Comerso

Lucie Basch, co-fondatrice de Too Good To Go “À travers le Pacte sur les Dates de Consommation, Too Good To Go crée de la collaboration et du lien, entre les acteurs privés, les pouvoirs publics et les consommateurs pour atteindre des objectifs inédits en termes de pédagogie, de sensibilisation et de changement de pratiques autour des dates de consommation. S’il reste encore du travail, nous sommes extrêmement fiers des premiers résultats concrets du Pacte, appliqués à grande échelle ! On trouve ainsi dans les supermarchés français 3 000 gammes de produits grand public qui portent un message de sensibilisation aux DDM indiquant que le produit reste consommable une fois la date dépassée et permettent au consommateur de moins gaspiller !”

La feuille de route du Pacte sur les Dates de Consommation prévoit en 2022 un renforcement des engagements déjà lancés et un travail sur les deux engagements restants :

  • assurer la cohérence dans la date de consommation d’une même référence produit pour harmoniser les durées de vie des références produits, lorsque des différences significatives existent entre la France, les pays tiers, les clients ( (engagement 9)
  • mener des réflexions sur l’intégration des dates de consommation dans les outils de codification, notamment avec l’organisme de standardisation GS1 pour permettre aux industriels et distributeurs de mieux tracer les produits et donc d’améliorer la gestion des stocks. Les consommateurs pourront également obtenir toutes les informations liées à la date en scannant simplement le code barre du produit : quel type de date, quelle méthode de conservation… (engagement 7)

Le rapport complet et une infographie récapitulative sont disponibles en ligne ici.