La santé intestinale continue de primer, en particulier compte tenu des recherches émergentes qui indiquent à quel point elle est importante pour notre santé globale !

Après les « prébiotiques » et les « probiotiques », place aux « postbiotiques ». Il s’agit d’une nouvelle catégorie d’ingrédients fonctionnels dans l’espace biotique, et des études indiquent qu’ils peuvent avoir des implications de grande envergure pour la santé.

Les postbiotiques incluent soit des cellules microbiennes entières, soit des composants des cellules, tant qu’ils ont été délibérément inactivés d’une manière ou d’une autre. Ce sont des sous-produits de la fermentation dans l’intestin lorsque les probiotiques se nourrissent de prébiotiques, des postbiotiques sont produits, notamment des acides organiques, des bactériocines, des substances carboniques et des enzymes.

Les postbiotiques peuvent être trouvés dans certains aliments contenant des probiotiques, tels que le kimchi, le kéfir et le pain au levain.

Les postbiotiques sont susceptibles d’avoir bon nombre des mêmes avantages que les prébiotiques et les probiotiques, notamment la réduction de la glycémie et le risque d’obésité, la prévention des fuites intestinales, ainsi que des avantages antimicrobiens et anti-inflammatoires.

Là où ils sont particulièrement intéressants, c’est qu’il a également été démontré que des souches spécifiques présentaient des avantages accrus, notamment pour la santé bucco-dentaire et la santé de la peau !