Equipe Le Goff - La Maison Le Goff lance le développement de ses gammes bio

Installée à Morlaix au cœur du Finistère, Maison Le Goff fut créée par Roger et Yvette Le Goff en 1950. Au fil du temps, elle est devenue une véritable institution de la Bretagne.

Cette biscuiterie est spécialiste du gâteau breton. Yvette, femme dynamique ayant le sens des affaires, développe la boulangerie familiale avec les gâteaux du dimanche. Elle décide d’accélérer le développement en proposant des gâteaux et biscuits bretons à l’enseigne Prisunic, devenue depuis Monoprix, puis dans les autres magasins distributeurs. Le souhait d’Yvette est alors de faire connaître les biscuits et gâteaux bretons au plus grand nombre. C’est chose faite puisque ces produits se retrouvent commercialisés partout en France, sous marques distributeurs.

Même si vous n’en connaissez peut-être pas le nom, vous avez déjà tous mangé les gâteaux de Maison Le Goff. Les grandes spécialités sont ses grandes galettes et ses galettes ovales au sarrasin qu’elle est la seule à fabriquer. Mais elle produit également des gâteaux bretons (nature, fourré au pruneau, à la framboise, au caramel beurre salé, etc), des quatre-quart, des palais et même des cookies.

Maison Le Goff a toujours évolué dans une démarche responsable: les producteurs locaux sont privilégiés pour l’achat de matières premières, le pétrissage est resté traditionnel et les emballages sont de plus en plus éco-responsables. Ces valeurs de qualité et de partage font de Maison Le Goff une entreprise reconnue et appréciée.

En 2019, à plus de 90 ans, Yvette transmet son entreprise à Bio Conquête, un groupe d’exploitations agricoles et d’usines agroalimentaires Bio et en conversion Bio, socialement responsables, modernes et durables.

Né en 2017, l’objectif de Bio Conquête est d’accompagner la transition alimentaire et agricole en structurant les filières Bio françaises via une stratégie d’investissement ambitieuse. En effet, le groupe aide les agriculteurs et les industriels à se développer ou à céder leur société, accompagne l’installation de jeunes agriculteurs et facilite les successions et le renouvellement des générations. Ainsi, le groupe a également acquis depuis 2018 une exploitation de fruits rouges (Les Jardins Bio du Médoc), un élevage de poules pondeuses et d’autres PME agroalimentaires engagées.

Maison Le Goff est désormais dans une dynamique de renouveau. Elle peut s’appuyer sur la maîtrise et la qualité de sa production et la réputation déjà bâtie auprès des magasins de distributeurs pour mener à bien son développement.

La première étape a eu lieu avec la prise en main de l’activité par Bio Conquête et sa nouvelle Directrice Générale Marie-Laure Jarry. Il s’agissait avant tout de moderniser l’organisation , de conserver les marchés existants, de lancer de nouvelles gammes plus qualitatives et de conquérir de nouveaux débouchés. La mise à niveau informatique, la création d’une équipe Recherche & Développement et la conquête commerciale ont été les axes prioritaires de la première année de reprise par Bio Conquête.

L’usine a été remise aux normes et modernisée. Elle a déjà obtenu le label IFS SUPERIEUR et a été certifiée BIO. Au niveau de l’offre, de nouvelles recettes et gammes ont émergé et le développement de la marque Maison Le Goff a été réalisé. Ces changements s’appuient également sur une nouvelle stratégie de communication, au travers d’une nouvelle identité de la marque.

Pour développer sa stratégie de sa biscuiterie traditionnelle bretonne, La Maison Le Goff  a fait appel au financement participatif via www.miimosa.com