pour en finir avec le gaspillage alimentaire 1 - Pour en finir avec le gaspillage alimentaire

Il est temps de redécouvrir la valeur réelle des aliments, de questionner nos habitudes de vie et d’envisager une société sans gaspillage !

Du champ à l’assiette, c’est environ la moitié des aliments qui sont jetés sans avoir été consommés. Devant ce gaspillage alimentaire qui ne cesse de prendre de l’ampleur, Estelle Richard lance un appel à l’action, dans nos cuisines et nos frigos. Bien que ce phénomène soit largement attribuable à l’agrobusiness et au mode de consommation qu’il encourage, il dépend également de la gestion de la nourriture dans les chaumières.

Pour Estelle Richard, chaque personne peut agir et avoir une influence significa tive afin de renverser la tendance. En plus de détailler les causes structurelles du gaspillage alimentaire, elle partage ses trucs et astuces pour mieux conserver et consommer nos denrées. Les étapes d’une campagne de mobilisation citoyenne sont aussi au menu de ce plaidoyer qui nous invite à renouer avec la réelle valeur des aliments. De quoi envisager une société sans gaspillage, un coup de fourchette à la fois.

QUELQUES STATISTIQUES :

  • Environ 1/3 des aliments sont gaspillés à l’échelle planétaire ;
  • Le gaspillage alimentaire serait responsable d’environ 23% des émissions de CO2 à l’échellemondiale.

EN FRANCE :

  • Environ 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées par an ;
  • On estime qu’un habitant sur dix a du mal à se nourrir et 9,3 millions de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté ;
  • L’aide alimentaire concerne 5,5 millions de personnes ;
  • Pendant la récente crise sanitaire, plus du tiers des étudiants ne mangeaient pas àleur faim ;
  • La France s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

Sources : ADEME et Banques alimentaires

Estelle Richard a développé, au sein des AmiEs de la Terre de Québec le projet Sauve ta bouffe. Elle est aujourd’hui organisatrice communautaire sur des questions comme la lutte à la pauvreté et la sécurité alimentaire, et elle vient de démarrer, avec son conjoint, un projet d’agriculture paysanne et bio-intensive sur petite surface.

Pour en finir avec le gaspillage alimentaire de Estelle Richard – Edition ÉCOSOCIÉTÉ – En librairie le 19 août 2021 et en précommande sur livre.fnac.com

Donnez votre avis sur cette information !