Interview

« Ne renoncez jamais au plaisir et à la diversité et soyez conscients que notre planète est en danger » Nicolas Marotte

Nicolas Marotte, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

Je n’étais pas du tout destiné à travailler dans les produits de grande consommation et dans l’agro-alimentaire, j’aurais dû devenir… médecin. Et pourtant, le hasard et la vision révolutionnaire d’un homme m’ont convaincu de prendre leur chemin.

J’ai donc eu le bonheur de travailler la plus grande partie de ma vie professionnelle pour le plus grand groupe français de l’époque puis ces 10 dernières années, de rejoindre le Board d’innocent pour faire grandir leurs activités en Europe de l’Ouest.

Je suis notamment Directeur Général pour la France. Mon job consiste à faire des affaires, le plus et le mieux possible, c’est-à-dire en respectant la mission de notre marque, celle qui unit tous nos collaborateurs : « faire des boissons saines, délicieuses et naturelles qui aident les gens et la planète à vivre mieux et à mourir vieux ».

Nous croyons beaucoup à la possibilité d’aligner 3 priorités : les Personnes, le Profit et la Planète.

Comment voyez-vous l’alimentation des Français dans 10 ans ?

Le monde moderne a ouvert la possibilité d’une grande diversité alimentaire. C’est une chance exceptionnelle et il ne faut pas renoncer à ce modèle. Offrir du choix et du bon pour tous est une ambition que nous souhaitons contribuer à poursuivre.

Si les conditions environnementales et réglementaires le permettent, il est possible d’avancer vers une alimentation qui intègre davantage le respect de l’environnement tout en apportant plaisir et bien-être. Le pire serait de renoncer à ce modèle et à cette ambition.

Quels types de produits aimeriez-vous (encore) manger dans 10 ans ?

J’espère que nous conserverons toutes les bonnes choses que nous aimons aujourd’hui. Je fais confiance à la responsabilité de chacun pour adopter les bonnes pratiques.

La solution n’est pas pour moi dans le renoncement ou dans l’élitisme. J’aime par exemple manger une bonne viande temps à autre (même si bien moins qu’avant), c’est mon choix et il me convient.

Les produits que nous commercialisons permettent un accès toute l’année et à un prix raisonnable : ceux qui peuvent consommer des fruits et légumes frais (et qui ont le temps de les préparer) peuvent tout à fait le faire, notre proposition vient en substitution ou en complément, aucune raison d’opposer les propositions pourvu que cela fasse du bien et que cela préserve les ressources naturelles.

Quel conseil pourriez-vous donner aux consommateurs aujourd’hui pour participer durablement à notre transition alimentaire ?

Ne renoncez jamais au plaisir et à la diversité, soyez conscients que notre planète est en danger et que le réchauffement climatique fait peser un risque considérable sur notre avenir commun. Vous me posez ces questions à l’heure où l’Espagne connait une crise de chaleur terrible alors que nous ne sommes qu’en avril, ceci va impacter l’approvisionnement en fruits et légumes dans les rayons français…

Pour préserver voire poursuivre ce que nous aimons, privilégiez les marques et les produits qui prennent en compte ces enjeux.

Plus d’informations sur www.innocent.fr

innocent a embarqué sa vision de l’alimentation de demain dans la Capsule temporelle de l’alimentation

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international