Le brief stratégie agro de Sylvain Zaffaroni

Les surgelés à la croisée des chemins : relance stratégique ou déclin programmé ?

Transparence, qualité et écoconception : les pistes d’une relance

Longtemps plébiscités pour leur côté pratique et leur longue conservation, les produits surgelés sont aujourd’hui confrontés à des vents contraires.

Entre atouts historiques et remises en question contemporaines, le secteur se retrouve à un tournant décisif.

Un succès historique et des atouts indéniables

Dès le milieu du XXème siècle, la surgélation a révolutionné l’alimentation en permettant de conserver durablement les aliments tout en préservant saveur et nutriments.

Les surgelés ont séduit les consommateurs par leur praticité, des produits prêts à l’emploi, disponibles en toutes saisons et par leur accessibilité en prix et en distribution.

Stockés au congélateur, ils offrent une réserve alimentaire anti-gaspillage, prête à l’usage en cas de besoin.

Ces avantages en ont fait des incontournables du quotidien : aujourd’hui, 98,6 % des foyers français achètent des produits surgelés, pour un budget annuel moyen d’environ 220 € par famille.

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