Moutarde 2 1 - Les fabricants français de moutarde redoutent une pénurie

Les fabricants de moutarde font face à des difficultés de plus en plus importantes d’approvisionnement en graines de moutarde. La matière première devenant de plus en plus rare, le condiment préféré des Français, qui en consomment près d’un kilo chaque année, est menacé de pénurie.

Difficultés d’approvisionnement et flambée des prix

Avec de très vastes surfaces agricoles, notamment dans les provinces du Saskatchewan et de l’Alberta, le Canada est le plus gros exportateur mondial de graines de moutarde. Toutefois, depuis 2 ans, les hectares plantés au Canada ont été réduits de 50%, à quoi s’ajoute une récolte 2021 particulièrement mauvaise en raison de conditions climatiques extrêmes. Cela se traduit par des productions de moutarde d’ores et déjà suspendues chez certains fabricants, une multiplication jusqu’à x4 ou x5 des prix de la graine de moutarde, et une situation de pénurie.

Alors qu’il produisait historiquement plus de 200 000 tonnes de graines de moutarde(brune,blancheou orientale), le Canada est passé à moins de 100 000 tonnes. Concernant la graine brune utilisée par les fabricants français de moutarde, la production de graine couvrira moins de 50% de leurs besoins annuels.

Lire la suite de l’article sur www.agri-de-demain.fr