truitelle logo2021 typofonce - Le produit gastronomique d'un projet écologique et solidaire

La Truitelle, premières conserves de petits poissons 100 % bio !

Gastronomiques et écologiques, les conserves La Truitelle nous invitent à nous régaler tout en protégeant la mer. 90 % des Français ont des sardines dans leur placard !
Nous aimons tous les conserves de poisson. Certains ont même, comme madeleine de Proust, une de ces vieilles boîtes de sardines cachées chez leur grand-mère ou adorent collectionner les dernières sardines millésimées hyper branchées ? C’est beau, savoureux et, en plus, c’est bon pour la santé !

Oui, sauf qu’il y en a de moins en moins dans la mer…

Les stocks et la taille des sardines, maquereaux et thons diminuent chaque année. Les industriels du secteur se sont donc rabattus sur une nouvelle espèce, le sprat, qu’ils pêchent en mer baltique, et transforment sous l’appellation commerciale de « petite sardine »…

La solution : le poisson d’élevage ?

Oui, mais pas n’importe lequel : l’aquaculture classique est une des activités agroalimentaires les plus nocives pour la ressource marine puisqu’elle utilise pour produire du poisson d’élevage des quantités importantes de farines de « poissons-fourrage » (anchois, chinchards, sardinelles) et de krill (l’aliment principal des baleines)…

Seule la pisciculture biologique parvient à réduire cet impact sur les ressources halieutiques car elle utilise, dans l’alimentation des poissons, des coproduits issus de pêcheries durables.

C’est pour ça qu’à été créé La Truitelle…

Après 12 années passées à élever plusieurs espèces de salmonidés sur une des plus anciennes piscicultures biologiques de France (labellisée depuis 2002), ils ont eu l’idée de produire des truitelles, afin de lancer sur le marché des conserves de petits poissons de très haute qualité, composées uniquement d’ingrédients biologiques d’origine sélectionnée et entièrement labellisées AB. L’offre se décline en deux gammes :

  • La gamme gastronomique :
    Huit recettes inédites à base de petites truites de montagne et d’ingrédients d’exception issus d’Occitanie, pour une nouvelle expérience gustative, entre finesse de chair, équilibre des saveurs et une étonnante longueur en bouche. Trophée d’or Natexpo 2021 de l’Innovation Bio en épicerie salée !

uolkdluwdlkojybdckt1 - Le produit gastronomique d'un projet écologique et solidaire

  • La gamme écologique :
    Quatre recettes 100% bio pour allier plaisir gastronomique et respect de l’environnement. Deux formats pour permettre au consommateur de découvrir de nouvelles saveurs sans bouleverser ses habitudes de consommation. La première véritable solution « poisson durable » en épicerie salée !

00231 05 mockupecolo - Le produit gastronomique d'un projet écologique et solidaire

LES TRUITELLES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les truitelles sont des truites arc-en-ciel âgées de minimum 8 mois et pesant entre 12g et 40g. Elles sont élevées dans le respect absolu de la charte de l’aquaculture biologique et sont transformées entièrement à la
main, sans congélation préalable.

DES CONSERVES TRIPLEMENT ECOLOGIQUES

Les conserves gastronomiques et écologiques La Truitelle sont les conserves de petits poissons les plus écologiques jamais fabriquées :

  • Elles sont labellisées AB.
  • Elles constituent une alternative à la surpêche des sardines et autres poissons pélagiques (anchois, sprats, maquereaux, thons…).
  • Elles sont produites à partir de poissons qui, au moment de leur transformation, ont consommé en pourcentage deux fois moins de farine de poisson que des truites « portion » et jusqu’à six fois moins que des grosses truites. Les farines et huiles de poissons qui entrent dans la composition de leur alimentation proviennent essentiellement de coproduits de la pêche durable. Elles préservent ainsi les stocks de poissons sauvages.

UN PROJET ECONOMIQUE, SOCIAL ET SOLIDAIRE

Mais parce qu’un projet innovant n’est bon pour nous que s’il est bon au goût, bon pour la planète et pour ceux qui y vivent, La Truitelle s’est également engagée plus avant sur la voie de l’ESS (économie sociale et solidaire) en y entrant entièrement de façon statutaire. Cet objectif est donc inscrit dans l’ADN même de l’entreprise et se matérialise notamment par l’emploi à la confection de leurs produits de personnes éloignées du monde du travail et, notamment, de réfugiés politiques.

UN OBJECTIF : « ZERO IMPACT SUR LA MER »

Mais si les conserves gastronomiques et écologiques La Truitelle sont les conserves les plus écologiques sur le marché, elles ne constituent qu’un début : l’objectif à moyen terme est le « Zéro impact sur la mer » en remplaçant, dans l’alimentation des poissons, toutes les protéines animales issues de la pêche par des farines et huiles d’insectes, qui viennent d’être autorisées pour nourrir les poissons d’élevage.
Ils sont  engagés avec plusieurs partenaires universitaires et l’entreprise MUTATEC dans un projet de mise au point, à court terme, d’un aliment à base de produits alternatifs à la farine de poisson (farine d’insectes, protéagineuses, algues…)

Plus d’informations sur latruitelle.com