Interview

« Dans 10 ans, les Français seront de plus en plus sensibilisés à l’impact du bien-manger sur notre santé » Laurence Dayen

Laurence Dayen, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

Après un passage chez Nestlé Babyfood, puis en tant que chef de produits sur les marques Aoste et Justin Bridou, j’ai pris la responsabilité de la marque Well (fabriqué en France même si son nom sonne anglais !) dans l’univers des collants pendant plus de 10 ans.

Puis juste après le lancement d’une gamme de collants eco-responsables qui me tenait très à cœur en 2019, j’ai eu envie de revenir dans l’univers passionnant de l’agro-alimentaire, aux enjeux et problématiques si centraux dans la vie quotidienne des Français.

Ces dernières années dans l’univers textile comme alimentaire, je me suis engagée dans des entreprises françaises avec des marques fortes et accessibles, acteurs de poids du tissu économique local.

Arrivée il y a 4 ans chez Cofigéo, j’ai été responsable Marketing hors domicile et new business, puis j’ai rejoint le pôle marketing GMS en 2022, avec la responsabilité des marques William Saurin, Raynal et Roquelaure et PetitJean, avec en ligne de mire notre mission de démocratisation du bien-manger.

Comment voyez-vous l’alimentation des Français dans 10 ans ?

Les Français resteront attachés au plaisir dans l’alimentation et continueront dans le même temps à être de plus en plus sensibilisés à l’impact du bien-manger sur notre santé. La généralisation de l’utilisation des applis aidera à choisir les produits les plus naturels.

Le critère du bilan carbone des produits et de l’origine des produits aura pris de l’importance dans le choix d’un produit, avec la mise en place de l’éco-score notamment.

Quels types de produits aimeriez-vous (encore) manger dans 10 ans ?

J’aimerais qu’on mange plus fréquemment encore dans 10 ans les différents types de légumes secs, car on peut les utiliser dans tellement de plats qui ont du goût comme des lentilles corail au lait de coco, de la purée de pois cassés, ou du houmous pour les apéros !

Ils ont aussi de nombreux bienfaits nutritionnels et c’est une manière de végétaliser son alimentation avec un apport de protéine intéressant !

Quel conseil pourriez-vous donner aux consommateurs aujourd’hui pour participer durablement à notre transition alimentaire ?

Oser le challenge en famille de l’anti gaspi ! Par exemple faire les courses en fonction d’idées –repas qu’on a en tête pour éviter de laisser se perdre des aliments esseulés dans le frigo.

Tenter de faire participer ses enfants à la préparation du repas, car on gaspille moins ce qu’on a pris du temps et du plaisir à préparer !

Et ne pas hésiter à avoir des produits qui se conservent au placard avec des dates de conservation longues, gages de moindre gaspillage que les produits tous prêts frais qu’on peut laisser périmer plus vite.

Egalement expliquer à ses enfants, la différence entre les dates « à consommer de préférence avant le… » (Dates de Durée Minimale) des aliments stockés à température ambiante et les dates « à consommer jusqu’au » (Date Limite de Consommation) pour éviter de jeter ce qui est encore consommable !

Plus d’informations sur www.cofigeo.fr

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