Le 22 juillet prochain, l’AOP Pouligny-Saint-Pierre fête ses 50 ans ! 50 ans que ce fleuron de la gastronomie berrichonne régale les papilles.

Les producteurs de Pouligny-Saint-Pierre organisent pour l’occasion une soirée festive et gourmande, au Château de Naillac, où les convives seront bercés avec des musiques traditionnelles.

Le Chef Christophe Marchais, imaginera son menu autour du fromage Pouligny-Saint-Pierre.

AOP POULIGNY SAINT PIERRE : 1972 – Le premier fromage de chèvre en AOC

Il y a 50 ans, en 1972, le fromage Pouligny-Saint-Pierre voit le jour et devient le premier fromage de chèvre à se voir décerner une Appellation d’Origine Contrôlée. Reconnaissable à sa forme élancée, pyramidale à base carrée, le fromage AOP Pouligny-Saint-Pierre offre 2 affinages : ivoire ou bleuté.

La légende raconte que le fromage AOP Pouligny-Saint-Pierre veut sa forme de pyramide élancée au clocher de l’église du village. Sa forme singulière et ses qualités gustatives en font dès le début du XVIIIème siècle un fromage reconnu et apprécié sur les marchés de Paris, Limoges ou encore Châteauroux.

Criel Pouligny saint pierre DivinoConseils1 scaled - L'AOP Pouligny-Saint-Pierre fête ses 50 ans

TERRITOIRE ET SAVOIR-FAIRE DU FROMAGE AOP POULIGNY-SAINT-PIERRE

Richesse d’un terroir, fromage aux saveurs uniques.

La plus petite aire d’appellation de France se déploie sur un territoire peu étendu de 22 communes, dans la partie occidentale du Berry, au coeur du Parc naturel régional de la Brenne.

Le territoire de production du fromage Pouligny-Saint-Pierre est appelé « pays des milles étangs » car ses nombreuses étendues d’eau tapissent les plaines de bois et de landes. Le climat de la région, plus chaud et sec que celui des secteurs environnants, est favorable à l’élevage de chèvres Alpine au poil ras et marron.

La tradition très ancienne de fabrication de fromage de chèvre prend ses racines dans ce terroir caractérisé par la pauvreté de ses sols et par la singularité de la flore, landes, espèces odorantes, épineux et chênes, luzerne et sainfoin, propices à l’élevage de la chèvre, animal rustique et peu exigeant. L’élégance de sa forme pyramidale, inspirée du clocher de l’église du village lui permettra de remporter la médaille d’argent à Paris en 1901.

Pouligny Saint Pierre Plateau2 scaled - L'AOP Pouligny-Saint-Pierre fête ses 50 ans

CARACTÉRISTIQUES DU FROMAGE AOP POULIGNY-SAINT-PIERRE

Le fromage AOP Pouligny-Saint-Pierre doit ses caractéristiques à sa forme d’un tronc de pyramide à base carrée : d’une hauteur de 12,5 cm et dont le sommet est un petit carré de 2,5 cm de côté. Concernant sont poids, il pèse environ 250g.

Deux types d’affinages caractérisent le fromage AOP Pouligny-Saint-Pierre :

  • affinage ivoire : saveur acidulée, légèrement salé, arômes de fruits sec, odeur floral et fruitée, texture fondante.
  • affinage bleuté : saveur caprine plus corsée, noisette, goût franc et affirmé, texture plus ferme.

DÉGUSTATION

Le fromage AOP Pouligny Saint-Pierre se coupe dans le sens vertical en commençant par le haut de la pyramide pour terminer à la base. Sa croûte fine est recouverte de chancissure superficielles blanches et bleutées.

Dans sa version bleue, on aime le savourer en fin de repas sur un plateau de fromages. S’il est blanc, le spectre de dégustation est multiple : en accompagnement de nombreux mets ou pour sublimer une salade verte aromatisée à l’huile de noisette.

En bouche, son goût équilibré, crémeux, fondant et onctueux révèle des saveurs intenses et variées selon l’affinage, d’un minimum de 11 jours.

Sa forme nécessite un égouttage lent. Cela permet le développement d’arômes : acidulés aux goûts de fruits secs pour l’affinage « en blanc » et corsés pour l’affinage « en bleu ».

Pour déguster le fromage AOP Pouligny-Saint-Pierre, l’idéal est de le couper dans le sens de la hauteur pour percevoir tous ses parfums. Le fromage AOP Pouligny-Saint-Pierre s’accorde à merveille avec un vin blanc sec et fruité des coteaux du Cher et de la Loire comme le Reuilly blanc, les appellations de Touraine ou du Centre-Loire. Aussi, il faut préférer les pains aux fruits ou encore une baguette aux graines pour le déguster.

Criel Pouligny saint pierre DivinoConseils2 scaled - L'AOP Pouligny-Saint-Pierre fête ses 50 ans

Plus d’informations sur aopchevrecentre.fr

Donnez votre avis sur cette information !