Actualité agro-alimentaire

La première boutique vrac et consigne phygitale et inclusive se lance en ligne à Paris

Rue Juliette démocratise les courses sans emballage jetable, grâce à la consigne et en s’adaptant à chacun.
Après une boutique physique ouverte en décembre 2020 dans le 13eme Arrondissement de Paris, Rue Juliette lance son site de vente en ligne.

Pour être accessible à tous, il est possible : de se faire livrer à domicile ou sur son lieu de travail, de retirer ses courses à la boutique, ou bien en point relais.

Les courses zéro-déchet faciles accessibles à tous les Parisiens !

La première boutique vrac et consigne phygitale et inclusive se lance en ligne à Paris

Rue Juliette, boutique créée fin 2020 dans le 13ème Arrondissement, lance son site e-commerce, pour permettre à tous les parisiens de faire leurs courses sans emballage jetable. Son pari ? Démocratiser le mode de vie zéro-déchet grâce à la consigne et au vrac, tout en se voulant un vecteur d’inclusion sociale.

Rue Juliette mise sur le réemploi de ses contenants pour simplifier la réduction des déchets.

Si la vente en vrac est de plus en plus prisée des consommateurs (83% des foyers jugent important de réduire les emballages), faire ses courses sans emballage jetable reste parfois complexe.
Rue Juliette a donc décidé de faciliter les courses zéro déchet en s’adaptant à chacun avec divers modes de distribution : en boutique, point de retrait ou livrées en vélo cargo.
Si la boutique physique continue à vendre des produits en vrac, sur Internet, Rue Juliette propose les mêmes produits déjà conditionnés, dans de jolis contenants en verre consignés.

Plus de 400 références sur internet : L’une des offres de consigne en ligne les plus étendues.

La boutique compte un millier de références dont déjà plus de 400 sont déjà disponibles sur le site web : épicerie salée et sucrée, fruits et légumes, cosmétiques, produit d’entretien et accessoires pour la maison. Un large choix de produits sans emballage jetable. Le vrac, en un clic !

Un site e-commerce qui propose livraison et points de retrait à Paris.

Après avoir lancé la boutique physique, ce projet qualifié de « phygital » se poursuit aujourd’hui avec le lancement du site internet de vente en ligne www.ruejuliette.com. La philosophie ne change pas, et suite à l’engouement des habitants du quartier et de la ville de Paris qui soutiennent le projet, la partie digitale de Rue Juliette voit désormais le jour.

La chaîne logistique crée des opportunités d’inclusion sociale.

Côté Logistique, Rue Juliette est engagée depuis le début aux côtés de l’ANRH, association pour l’emploi des personnes en situation de handicap : des usagers de l’Esat Paris13 travaillent dans la boutique, aux côtés des employés de Rue Juliette et assurent notamment le conditionnement et le lavage des bocaux, et aident même au service des clients. Pour cette nouvelle étape, elle s’entoure d’Olvo, coopérative de cyclo- logistique pour la livraison à vélo cargo, et de 13Avenir, structure à but d’emploi, pour servir notamment des conciergeries de la Ville de Paris.

Une initiative reconnue et soutenue.

Rue Juliette est certifiée Bio, lauréate de l’appel à projet “Alimentation durable et Solidaire” 2021 lancé par la Ville de Paris, et a obtenu début 2022 le label “Initiative remarquable” décerné par Initiative France.

La naissance du projet : de la boutique au site internet

« Rue Juliette, c’est avant tout une histoire de famille. Au départ un couple “normal”, qui faisait ses courses “normalement”, attentif, comme beaucoup à “bien manger”, “bien trier” et …ne pas trop jeter…

Tous deux cadres dans des environnements digitaux, en 2018-2019 nous partons avec notre fille pour un voyage d’un an, qui nous fait toucher du doigt les ravages du réchauffement climatique et de la mauvaise gestion des déchets partout sur la planète.

Nous sommes revenus avec la furieuse envie de faire quelque chose. Nous avons décidé de ne pas reprendre notre vie d’avant et de servir autrement le monde de demain.

Mais être consom’acteur, consommer en vrac, entre travail et vie de famille, n’est pas toujours chose facile… Rue Juliette naît de la volonté de supprimer toutes les contraintes du vrac pour faire les courses du quotidien facilement, sans emballage jetable, en un seul et même endroit et en s’adaptant au mode de vie de chacun.

La concrétisation du projet ne peut se faire qu’en étant vertueux sur toute la ligne : les produits se doivent d’être respectueux de la planète (bio ou sans pesticides), éviter trop de dépense en CO2 grâce à une large gamme locale, et la chaîne logistique crée des opportunités d’inclusion sociale.

Le lancement du site internet permet d’aller au bout de cette volonté. Consommer et avoir un mode de vie zéro- déchet est possible, au-delà du 13eme arrondissement, partout dans Paris. Plus de 400 références, sur les 1000 proposées en boutique, sont déjà accessibles en ligne et le zéro déchet dispose enfin d’une plateforme pour se démocratiser, grâce à la consigne. »

Juliette Francequin, Fondatrice de Rue Juliette

Rue Juliette en pratique

Rue Juliette a imaginé un service qui puisse satisfaire le plus grand nombre de personnes :

  • Les producteurs livrent leurs produits en vrac ;
  • Rue Juliette remplit les silos et bacs à vrac de la boutique et conditionne les produits dans des bocaux consignés de différentes tailles, ou laisse la possibilité aux clients sur place de se servir dans leurs propres contenants ;
  • Les clients qui choisissent de commander sur Internet peuvent récupérer leur commande en point de retrait (boutique ou autre) ou être livrés à domicile.

Le défi ? Faire en sorte que l’économie circulaire s’adapte au client, à ses besoins, contraintes, et à ses attentes.

Plus d’informations sur www.ruejuliette.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international