Actualité agro-alimentaire

Une laiterie familiale engagée

Un lancement prometteur pour Laiterie Familiale Engagée, la démarche RSE des laiteries H. TRIBALLAT RIANS

Il y a 1 an, les Laiteries H. Triballat Rians lançaient leur démarche RSE, Laiterie Familiale Engagée. Des engagements sincères et concrets qui portent déjà leurs fruits sur des projets traitant de l’alimentation et du bien-être animal, de l’agroécologie et de la réduction des emballages.

Laiterie familiale engagée, une démarche porteuse de sens 

Lancée officiellement en avril 2021 par les Laiteries H. Triballat Rians, Laiterie Familiale Engagée est bien plus qu’une simple démarche RSE, c’est un état d’esprit. Il se traduit dans des projets concrets s’articulant autour de 4 axes que sont la promotion de l’élevage durable, la transmission de savoir-faire, la réduction de l’empreinte environnementale et l’engagement auprès des collaborateurs et des territoires.

Des formations à l’éthologie qui se multiplient

Du côté du bien-être animal, l’année 2021 fut riche en formation. 4 journées de formation à l’éthologie, la science du comportement animal, ayant pour but de faire découvrir aux éleveurs des pratiques innovantes dans ce domaine, ont été organisées. Résultat ? 37 producteurs ont été initiés ! De nouvelles formations ont d’ores et déjà été proposées et se tiendront dans les mois à venir. Ces formations, qui rencontrent un véritable succès, sont encore peu nombreuses du fait du manque d’éthologues exerçant directement auprès d’éleveurs. Les laiteries avancent ainsi doucement mais sûrement vers cet objectif du 100% d’éleveurs formés.

Objectif alimentation 100% France

Les Laiteries H. Triballat Rians poursuivent un but bien précis concernant l’alimentation des animaux d’élevage : atteindre le 100% français ! Pour parvenir à cet objectif, l’entreprise a co-construit sa démarche avec des institutions expertes et des organisations partenaires.

En 2021, 2 sessions de travail ont été conduites avec des producteurs de lait de vache et de lait de chèvre, du WWF France, de la fondation Earthworm, du groupe Avril avec sa filiale d’alimentation du bétail Sanders et des responsables RSE des principales enseignes de GMS.

Ces premières formations ont connu un grand succès et ont permis de définir des objectifs prioritaires :

  • Améliorer la transparence sur l’origine ;
  • Sécuriser des approvisionnements avec du soja garanti non déforestant pour 2025 et 100% Français pour 2030 ;
  • Rechercher des alternatives aux protéines issues de la déforestation ou de la conversion.

Les formations à venir auront dès lors pour vocation d’expliquer aux agriculteurs comment replacer les fourrages au cœur des préoccupations et de quelle manière aller vers plus d’autonomie sur l’exploitation. Le thème de l’autonomie etant au premier plan de l’actualité, avec le conflit Ukrainien, des représentants des syndicats de fabricants d’aliments du bétail et d’autres opérateurs du secteur seront invités pour partager leurs expertises et expériences.

Les Laiteries H. Triballat Rians se sont également engagées à diminuer le soja importé pour l’alimentation des élevages en signant, fin 2021, le Manifeste « pour une mobilisation des acteurs français pour lutter contre la déforestation importée liée au soja » de la fondation Earthworm. Une initiative qui témoigne de la volonté de l’entreprise de mettre un terme à l’utilisation du soja déforestant
d’ici 2025.

Moins de plastique et des emballages 100% recyclables

Les équipes des Laiteries H. Triballat Rians appliquent les principes d’écoconception depuis de nombreuses années au travers de différents leviers que ce soit sur leurs nouveaux produits ou sur la rénovation de produits existants.

Depuis 2014, l’entreprise a économisé 400 tonnes de plastique par la réduction du poids de certains éléments d’emballage (panier et pots des faisselles, cave des crottins). D’autres projets sont en cours de finalisation ou à l’étude pour poursuivre les efforts en ce sens.

Par ailleurs, 80% des emballages sont en mono-matériau afin de faciliter leur tri et recyclage le cas échéant et les 3⁄4 des emballages sont recyclables, notamment de la faisselle et le crottin. La moitié des emballages bois et cartons est issue de forêts gérées durablement et la majorité fabriquée en France.

Enfin, d’ici 2025, les laiteries souhaitent passer à 100% d’emballages en bois ou en papier certifiés FSC-PEFC, atteindre les 100% d’emballages recyclables ou encore réduire de 250 tonnes sa consommation de plastiques d’ici 2030.

Des ateliers sur l’agroécologie qui séduisent

La préservation de l’environnement est au cœur de la démarche Laiterie Familiale Engagée. Afin d’optimiser la vie des sols et la biodiversité, les Laiteries H. Triballat Rians ont, cette année, organisé 2 ateliers.

Le premier a été dédié à l’agroécologie : un petit groupe d’éleveurs a pu ainsi bénéficier des conseils techniques et de l’expérience de l’ingénieure agronome, Sarah Singla. Il a été complété par une session sur le thème de la nutrition des plantes début janvier 2022.

L’autre atelier a été consacré à l’agroforesterie et se concrétise par l’accompagnement de deux producteurs dans le suivi de leurs projets de plantation de haies, d’arbres isolés et d’alignement d’arbre. Les conclusions de ces deux cas concrets seront partagées par les producteurs ayant participés à l’atelier dans quelques semaines.

Plus d’informations sur rians.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international