La belle histoire des marques

La belle histoire de Saint Jean

Avant 1935 – Dans le Royans, au pied du Vercors, la raviole est un mets paysan ancien, façonné à la main par les ravioleuses. La recette familiale, à base de fromage, persil et pâte très fine, se transmet de génération en génération.

1935 – À Romans-sur-Isère, le restaurateur Émile Truchet invente la raviolatrice, une machine capable de laminer la pâte d’une finesse inégalée. Cette innovation permet de reproduire mécaniquement le geste des ravioleuses tout en sublimant la texture de la raviole.

Fin des années 1930 – La rencontre entre Émile Truchet et le détenteur de la recette originelle de Saint-Jean-en-Royans, enrichie de Comté affiné, donne naissance aux ravioles Saint Jean. La finesse de la pâte révèle la farce et sa couleur verte caractéristique.

1962–1983 – Structuration de l’entreprise et ancrage territorial avec la création des Ravioles du Royans, puis des Ravioles de Saint Jean en Royans, marquant le passage de l’atelier à la maison de référence.

1998–2009 – Reconnaissance officielle du savoir-faire avec l’obtention du Label Rouge puis de l’IGP Ravioles du Dauphiné, consacrant la raviole Saint Jean comme patrimoine gastronomique.

1992 à Aujourd’hui – Saint Jean se développe, diversifie ses gammes (quenelles, pâtes fraîches, produits traiteur), investit dans ses outils industriels tout en restant fidèle à son ADN : finesse de la pâte, respect du geste et enracinement local.