La belle histoire des marques

La belle histoire de Savéol

1974 – Naissance de l’ambition coopérative

Un rapprochement a lieu entre un groupement maraîcher brestois et une coopérative de la Presqu’île, avec pour ambition de concentrer l’offre maraîchère et de valoriser les produits jusqu’au bout. Le nom « Savéol » (signifiant « lever de soleil » en breton) choisit d’emblée d’exprimer cette dynamique.

1980–1983 – Structuration de la marque

En 1980, la société « Société Maraîchère de l’Ouest » (SMO) est créée pour commercialiser les productions des coopératives fondatrices. En 1981, la marque « Savéol » est déposée. En 1983, le groupement lance une démarche en Protection Biologique Intégrée (PBI), avec un élevage d’insectes pour la protection naturelle des cultures : une innovation rare parmi les producteurs français.

1991–2004 – Croissance, filière et consolidation

En 1991, Savéol exporte pour la première fois vers l’Allemagne. En 1996, elle relance la fameuse fraise de Plougastel grâce à des techniques de culture innovantes (jardins suspendus). En 2004, les coopératives fusionnent pour créer la SCA Savéol, renforçant l’organisation autour de la marque.

2011–2021 – Maturité, engagements et reconnaissance

En 2011, Savéol fête ses 30 ans. En 2013, elle obtient sa première certification IFS sur la production de tomates, puis en 2014 la certification GLOBAL GAP sur l’ensemble de ses surfaces tomates. En 2021, la coopérative célèbre ses 40 ans.

Aujourd’hui

Savéol s’impose comme une coopérative maraîchère française engagée, prônant la qualité, l’innovation agricole, la protection naturelle des cultures et une commercialisation tant nationale qu’internationale. Elle incarne à la fois la tradition maraîchère bretonne et une vision moderne de l’agriculture durable.

Voir les autres belles histoires des marques

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international