
1911-1925 — Les origines italiennes puis françaises
Giovanni Panzani naît en 1911 en Italie.Il adopte la nationalité française en 1925 et se fait appeler Jean Panzani. Dans le grenier de ses beaux-parents à Parthenay (Deux-Sèvres), il commence à fabriquer des pâtes fraîches artisanales qu’il livre… à bicyclette. (
1949-1950 — La modernisation et la naissance de la marque
Au sortir de la guerre, Jean Panzani construit sa première usine de pâtes fraîches à Parthenay, exploitant la fin des cartes d’alimentation pour donner une nouvelle ambition à son activité. En 1950, il lance la marque « Pasta Panzani » : l’innovation notable est l’emballage en sachet transparent (cellophane), qui permet au consommateur de voir le produit avant d’acheter. En 1952, la marque intègre également des sauces tomates en boîte, pour accompagner ses pâtes.
1950s-1970s — L’essor de la marque et la conquête de marché
La marque fusionne avec d’autres sociétés (notamment La Lune puis Régia Scaramelli) et devient rapidement numéro 1 des pâtes en France. Pour garantir la qualité, Panzani intègre sa propre semoulerie (à Saint-Just) et développe son activité de semoulier. En 1973, le groupe Danone rachète Panzani. C’est aussi le début du célèbre slogan : « Des pâtes, oui mais des Panzani ! » ainsi que du personnage publicitaire Don Patillo, qui va marquer toute une génération.
1989-2005 — Innovation produit et dimension internationale
Panzani continue d’innover : création de bases culinaires comme « Tomacouli », première sauce « Spagheto » en 1989, lancement des pâtes cuisson rapide (1996). En 1997, Panzani rejoint le portefeuille de Paribas Affaires Industrielles et devient le leader des pâtes et sauces en France et numéro 2 en Europe. En 2005, Panzani rejoint le groupe Ebro Puleva (numéro 1 mondial du riz, numéro 2 mondial des pâtes) pour soutenir ses ambitions internationales.
2015-Aujourd’hui — Leader et engagement durable
En 2015, Panzani met en avant le « bonheur partagé autour d’un plat de pâtes », devient la seconde marque préférée des Français et bat son record historique de parts de marché. En 2020, pour ses 70 ans (de marque « Panzani »), elle renoue avec son slogan historique « Des pâtes, oui mais des Panzani ! » et confirme son leadership sur le marché français avec environ 37 % de parts de marché en volume. Aujourd’hui, la marque s’engage fortement : blé français à 100 % pour certaines gammes, réduction d’additifs, filière « Blé Responsable Français ». En 2023, elle a modernisé son identité visuelle et ses packagings pour s’adapter aux attentes actuelles.
Voir les autres belles histoires des marques