logo lbe 252x100.png - La 1ère filière de viande bovine 100% éthique

C’est une petite révolution qui se joue dans l’univers de la viande et de la consommation ! A la veille du Salon de l’agriculture qui réunira les plus gros acteurs de la filière, Le Bœuf Ethique confirme son succès après seulement 5 mois d’activité et un lancement qui tient ses promesses.

De nombreux consommateurs : soutiens du projet, fins gourmets, amateurs de produits sains et naturels sont déjà conquis par les viandes de qualité que propose le Bœuf Ethique sur son site de vente en ligne www.leboeufethique.fr.
La communauté des adeptes ne cesse de s’agrandir à travers toute la France.

Mais ce sont aussi plus de 80 partenaires restaurateurs et bouchers qui ont rejoint le mouvement et affichent désormais les viandes du Bœuf Ethique à leur carte ou sur l’étal. Des partenaires engagés dans une démarche de consommation durable et responsable, sensibles au respect de la bientraitance animale, à la valorisation du travail des éleveurs paysans et leur juste rémunération. Des partenaires soucieux de proposer à leur clientèle des produits de grande qualité parfaitement traçables.

De beaux partenariats en cours :

Le Bœuf Ethique intègrera le réseau Biocoop au mois de mars, avec une première distribution au rayon boucherie de la boutique phare de son réseau, au 29 rue du Paradis à Paris 10ème.
C’est aussi le Groupe Barrière qui s’engage dans une belle collaboration en comptant le Bœuf Ethique parmi ses fournisseurs de choix pour livrer en viandes d’exception une sélection de ses plus beaux restaurants.

La très attendue Cité de la Gastronomie et du Vin qui s’ouvrira à Dijon en mai prochain présentera en exclusivité les viandes du Bœuf Ethique dans la boucherie « Le Billot » de son Village gourmand. Le Bœuf Ethique poursuit son développement avec pour objectif d’étendre son maillage partout en France.

Le Boeuf Éthique c’est quoi ? 

Le Bœuf Ethique est la première filière de France à proposer une viande bovine issue d’animaux d’élevage paysans, nés, élevés et abattus à la ferme dans le plus grand respect.

> Le Bœuf Ethique a mis en place un système d’abattage unique en France : l’abattoir mobile
Cet abattoir composé de 3 camions, se déplace de ferme en ferme chez des éleveurs partenaires. Cette solution évite le transport des animaux sur de longues distances et l’univers anxiogène des abattoirs de la filière conventionnelle.

> Le Bœuf Ethique c’est un partenariat avec des éleveurs paysans engagés
Les éleveurs partenaires du Bœuf Ethique signent un Pacte éthique qui intègre des engagements forts en termes de bientraitance animale et de qualité d’alimentation (une alimentation naturelle et sans OGM : herbe principalement, fourrage, céréales produites sur la ferme ou localement…). Des éleveurs qui veillent au bien-être et aux besoins de leurs animaux au quotidien, respectent leurs besoins en termes de rythme, d’alimentation et d’espace.

> Un circuit de distribution court
Le Bœuf Ethique sélectionne, achète les animaux selon différents critères de qualité directement aux éleveurs et suit leur engraissement. Le Bœuf Ethique déplace ensuite l’abattoir mobile à la ferme. Une fois les animaux abattus, les carcasses sont refroidies sur place et sont ensuite envoyées dans un atelier de découpe spécialisé. Les commandes des particuliers et des professionnels des métiers de bouche y sont préparées et expédiées.

1631164674185 scaled - La 1ère filière de viande bovine 100% éthique

Les objectifs :

• Favoriser la bientraitance animale en évitant aux animaux toutes formes de stress liés aux transports pénibles de la filière conventionnelle, à la rupture avec leur troupeau, au contact et aux manipulations par des inconnus. Maintenir les animaux dans leur environnement jusqu’au bout, leur offrir une mise à mort, dans le calme et le respect.

• Mieux rémunérer les éleveurs en réduisant les intermédiaires. Leur offrir la possibilité de veiller et d’amener leurs animaux jusqu’aux derniers instants. Valoriser leur travail à sa juste valeur.

• Offrir de bonnes conditions de travail aux 5 opérateurs qui assurent le fonctionnement de l’abattoir mobile. Les cadences d’abattage raisonnables (5 animaux par jour) leur permettent d’effectuer un travail soigné. C’est toute une équipe qui privilégie la collaboration avec l’éleveur.

• Proposer des viandes de grande qualité, fondantes et savoureuses, aux consommateurs. Le Bœuf Ethique travaille différentes races : Charolaise, Limousine, Hereford, Bazadaise, Simmental, Aubrac, Salers, Ferrandaise … dont les viandes sont reconnues pour leur noblesse et leurs qualités gustatives. En limitant toutes formes de stress aux animaux grâce à l’abattage à la ferme, on évite les toxines qui peuvent altérer la qualité des viandes et notamment la tendreté. Par ailleurs durant la phase de ressuage des carcasses, Le Bœuf Ethique pratique une technique rare dans la filière de la viande : l’accroche « pelvienne. Cette technique d’accroche de la carcasse contribue à améliorer la tendreté des viandes.

Plus d’informations sur www.leboeufethique.fr