Interview

Interview de Hani Roumieh, cofondateur de Chocolating

Hani Roumieh, cofondateur de Chocolating, quel est ton parcours et la genèse de ta marque ?

Je suis ingénieur de formation, et ai passé 30 ans dans des postes de marketing et vente à l’international dans les grands groupes de la Haute-Technologie. Mon fil conducteur a été de consacrer un quart d’heure tous les matins à préparer mon chocolat chaud, à le remettre sans cesse sur le métier.

Au fil de mes rencontres, dont une marquante avec un chef étoilé, j’ai redécouvert le chocolat chaud à l’ancienne. Et de là, j’ai recréé ce chocolat chaud, sans produits laitiers, le plus épuré possible, afin de faire ressortir tous les arômes du chocolat d’origine. Ainsi est né ce qui est devenu Chocolating.

Au moment du premier confinement en mars 2020, j’étais consultant en ventes et soudainement, mes contrats ont été gelés. C’est à ce moment que j’ai décidé de creuser l’idée qui me taraudait depuis quelque temps et de me lancer dans le chocolat chaud. J’ai suivi des centaines d’heures de formation, dans le digital, la création d’entreprise, l’hygiène alimentaire, la chocolaterie, et dès la fin du confinement, j’ai rencontré des acteurs du monde de l’alimentaire pour affiner mon projet.

Ma femme Caroline m’a très vite rejoint dans le projet. Nous avons pris conscience du fait que le chocolat chaud était devenu le parent pauvre de la chocolaterie, mais aussi des boissons chaudes. Il y avait clairement un besoin latent d’une offre qualitative, gourmande, peu sucrée, la plus naturelle possible, s’inscrivant dans les tendances alimentaires actuelles. Chocolating répondait à ce besoin, et nos premiers tests consommateurs nous ont portés vers cette aventure.

Nous avons choisi le Salon du Chocolat à Paris fin octobre 2023 pour lancer notre marque, et le succès fut au rendez-vous avec le coup de cœur des influenceurs du Salon (Chocolating Framboise, aussitôt épuisé), et la reconnaissance du public et des professionnels.

Quelles sont les actualités de Chocolating ?

Après avoir distribué nos bouteilles dans une douzaine de points de vente, nous avons lancé un nouveau format, la poche Chocolating destinée aux coffee shops et torréfacteurs, restaurants, hôtels et comptoirs de restauration.

Notre premier coffee shop partenaire, situé en plein centre de Paris, a connu un grand succès avec son offre barista de chocolat chaud. L’espresso de chocolat devient un nouveau mode de consommation, qui se conjugue à la mode barista, en double espresso, latte à base de lait ou boisson végétale.

Nous avons également ouvert notre site web à d’autre pays en Europe et avons enregistré nos premières commandes hors de l’hexagone.

Quels sont, selon toi, les facteurs clés de réussite d’une marque agro-alimentaire ?

Je vois aujourd’hui 3 facteurs clés de réussite.

Le produit se doit d’être qualitatif et excellent sur le plan gustatif, et apporter quelque chose de novateur et d’unique dans le paysage où les offres pullulent et se bousculent jusqu’à perdre le consommateur.

Ensuite, elle doit répondre aux attentes actuelles, en proposant un produit sain et naturel, le moins transformé possible, et établir une relation de confiance.

Enfin, et c’est le plus déterminant, elle doit générer une véritable cote d’amour, une relation affective entre ce qu’elle représente, une marque incarnée par les fondateurs, et les consommateurs à qui elle s’adresse.

Quelles marques (et pourquoi) sont des références de réussites pour toi ?

Berthillon, parce qu’elle est un gage de qualité pour tout café, restaurant, point de vente qui propose cette marque. Elle a réussi à instaurer ce climat de confiance indispensable pour le consommateur à la recherche d’une expérience de glace saine et gourmande.

La Chartreuse, parce qu’elle est synonyme d’excellence, de constance, de régularité, et échappe à toutes les modes. Elle devient à la mode et cela ne l’affecte pas. Elle reste fidèle à sa philosophie, quelque soient les tendances, avec un marketing efficace et une identité très forte.

Bordier, parce qu’elle a su bousculer et réinventer le beurre, dans un paysage saturé par les grands groupes laitiers omniprésents, elle a su créer une identité forte en s’axant sur la qualité, et en créant des produits gustatifs et gourmands offrant une expérience nouvelle et surprenante.

Plus d’informations sur www.chocolating.fr

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international