nathalie 300x278 - Interview de Nathalie Kerhoas, Directrice de Bleu-Blanc-CoeurNathalie Kerhoas, Directrice de Bleu-Blanc-Coeur, selon vous, quels sont les acteurs de l’agriculture de demain ?

Les acteurs de l’agriculture de demain seront des femmes et des hommes qui trouveront dans leur métier de la passion et aussi une très juste rémunération de leur travail. La période actuelle est cruciale car se joue actuellement le renouvellement des générations dans les exploitations mais aussi la pérennité de nos filières de productions animales. La crise actuelle que nous traversons et l’explosion du prix des céréales et des protéines favorisent les arrêts d’activité dans les filières viandes et lait.

Il est donc urgent de conserver en France notre agriculture nourricière, notre autonomie alimentaire et aussi une agriculture qui façonne et entretient nos magnifiques paysages.

Il est aussi urgent de redonner du sens et de la valeur aux métiers de l’agriculture. Il est indispensable de reconnecter agriculture et société. C’est très souvent le manque de connaissances des métiers de l’agriculture qui font défaut, qui suscitent incompréhensions et qui favorisent les courants de pensées et lobbys « anti- agriculture » ou « anti-élevage ».

L’émergence de projets de filières, la mise en place de pratiques durables et responsables (agroécologie par exemple), la création d’indicateurs de performances qui confirment les impacts positifs de certains modes d’agriculture et d’élevage sur la santé des terres, des plantes, des animaux et des hommes seront des atouts déterminants pour demain.

A cela, s’ajoute la nécessité d’une formation scolaire qui intègre de manière objective les sujets de l’agriculture, de l’élevage et de l’alimentation. Le faire-faire (semer, planter, cuisiner…) doit prendre le dessus sur l’enseignement « oral » dans nos écoles et auprès de nos enfants.

Lire la suite de l’interview sur www.agri-de-demain.fr

Donnez votre avis sur cette innovation !