Portrait 199x300 - Interview de Alvaro Madrazo, fondateur de HolyfatAlvaro Madrazo, fondateur de Holyfat, pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre projet ?

Je suis né à Mexico puis je suis arrivé en France en 2003, j’avais alors un master en commerce international. J’ai ensuite travaillé pendant 14 ans dans la grande distribution (Décathlon et Auchan), en tant que chef de groupe pour la partie internationale.

Dans la vie, je suis quelqu’un de très sportif, je fais beaucoup de VTT. En 2018 j’ai commencé à me concentrer sur mon projet qui alliait mes deux grandes passions : le sport et la nutrition.

Je me suis rendu compte que les produits nutritifs pour les sportifs que l’on trouve sur le marché étaient tous à base de sucre. Il faut savoir que la population sportive est plus favorable à développer un diabète de type 2 à l’arrêt du sport. C’est mon cas, et beaucoup de personne de ma famille ont aussi un diabète de type 2.

Mon projet était de faire des produits de nutrition pour les sportifs à base de lipides, il a été validé début 2019. Aujourd’hui, ça fait 3 ans que je me consacre entièrement à ce projet.

Chez Holyfat, on a deux types de produits : des purées (qui ne sont pas à base d’eau) et des barres énergétiques.

Les produits sont un mélange d’oléagineux (noix de macadamia, noix, amandes…) et nous les produisons nous-même. Nous avons un système de broyage qui nous permet d’obtenir une pâte à 25 microns, ce qui la rend très liquide. On n’y ajoute ni conservateur, ni édulcorant, ni sucre ! Ainsi on obtient un goût très gourmand.

Nous essayons de n’utiliser que des ingrédients locaux et sourcés au plus proche, les noix sont françaises, les amandes viennent d’Italie. Pour moi, le local, c’est l’Europe.

Aujourd’hui nous sommes 4 personnes à travailler chez Holyfat. Nous avons une ingénieure alimentaire en charge de la production et de la R&D, un responsable e-commerce pour la distribution qui est presque 100% digitale, ainsi qu’un business développeur qui gère les échanges avec nos ambassadeurs et notre communauté.

Quels sont, selon vous, les facteurs clé de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Il faut être différent et avoir une cible bien spécifique.

Nos produits ont été pensés pour l’effort de long cours et notamment les sorties de plus de 3 heures lors desquelles l’énergie d’une barre ou d’une purée est optimale (en Trail ou sorties vélo par exemple).

Ils s’utilisent aussi bien sûr sur de plus petits efforts, tout dépend du rythme et du besoin de chacun.

Comment voyez-vous votre entreprise dans 10 ans ?

Aujourd’hui notre savoir-faire consiste à identifier des besoins, développer des produits, les fabriquer et les adresser directement aux consommateurs.

Dans 10 ans, je verrais bien une usine avec 4 ou 5 process industriels : un process de distribution, qui prépare et envoie les commandes, l’usine servirait à 4 ou 5 marques, qui iraient toutes adresser des niches mondialisées très précises.

Plus d’informations sur www.holy-fat.com