Actualité agro-alimentaire

« Innover, oser, faire preuve d’audace et de créativité pour s’adapter aux nouveaux goûts et usages » Marie-Laure D’Hoop, Jacquet Brossard

1653393454571 300x300 - "Innover, oser, faire preuve d’audace et de créativité pour s’adapter aux nouveaux goûts et usages" Marie-Laure D’Hoop, Jacquet BrossardMarie-Laure D’Hoop, Directrice communication et RSE de Jacquet Brossard, selon vous, quels seront les défis de l’industrie agroalimentaire dans les 10 ans à venir ?

Le plus grand défi va être de parvenir à nourrir les 10 milliards d’êtres humains présents sur la planète tout en parvenant à la fois à maintenir / augmenter les impacts positifs de l’activité
liée à l’alimentation (créations d’emplois, développement socio-économique des territoires etc…) et limiter / diminuer les impacts négatifs à la fois environnementaux, sociaux et sociétaux.

Comment votre marque/société s’engage actuellement pour faire face à ces défis ?

Notre engagement date de 2014. Nous nous attachons régulièrement à actualiser notre feuille de route afin de nous assurer que les enjeux qui nous concernent sont bien pris en compte.

En 2014 nous avons initié notre démarche de progrès sociétal et environnemental (RSE), démarche qui porte le nom d’ÉPI.

Cette démarche s’appuie sur trois piliers :

  1.  L’épanouissement de nos collaborateurs
  2. Une production respectueuse des Hommes et de la Terre
  3. L’innovation, pour offrir le meilleur de notre savoir-faire à nos consommateurs

Pourriez-vous nous donner un exemple, au sein de votre société, d’une opération en faveur d’une meilleure alimentation des Français dans les années à venir ?

Nous sommes convaincus que le plaisir de se nourrir est un des moteurs de la transition alimentaire et nous nous attachons à apporter du plaisir avec des produits savoureux, plus sains, et plus éthiques / responsables pour l’environnement : amélioration de nos recettes (nutrition, ingrédients plus vertueux…), réduction carbone, emballages.

Quelques exemples :

  • 100% de la gamme Savane (destinée aux enfants) est en Nutri-Score C depuis 2021, notamment grâce à la diminution du sucre et l’augmentation de la teneur en fibres
  • 90% des produits Brossard sont sans sirop de glucose-fructose – Objectif : 100% d’ici 2025
  • 100% des pains de mie Jacquet sont Sans Sucres Ajoutés
  • Jacquet a été la première marque du marché à proposer 100% de ses pains sans huile de palme dès 2011

A titre personnel, quel conseil donneriez-vous aux professionnels de l’agro-alimentaire pour être prêt pour les 10 ans à venir ?

Raisonner sur le long terme !

Observer, écouter son environnement et prendre en compte les attentes de ses différentes parties prenantes pour essayer de détecter les signaux faibles, anticiper le plus possible.

Innover, oser, faire preuve d’audace et de créativité pour s’adapter aux nouveaux goûts et usages.

Créer toujours plus de produits gourmands et pratiques, qui respectent les écosystèmes d’où ils proviennent.

Pourquoi pas un brownie aux grillons, ou un buns au charbon végétal… ils ne seront pas absurdes dans 10 ans !

Plus d’informations sur www.jacquetbrossard.com

Téléchargez le livre blanc : « Que sera l’industrie agroalimentaire dans 10 ans ? » en partenariat avec Shortlinks.

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