Interview

« Dans 10 ans, les consomm’acteurs chercheront des entreprises à missions pour satisfaire leur satiété » Gautier Mobuchon

Gautier Mobuchon, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

J’ai 26 ans et je suis le Président-Fondateur de Atelier Flamel. Mon objectif est de créer une nouvelle vague culinaire dédiée à l’alimentation de demain : gourmande, saine, bénéfique pour la santé.

Pour accomplir cela, je me suis spécialisé dans la fermentation pour créer des aliments enrichis en probiotiques actifs et naturel.

Concernant mon parcours, j’ai mené différentes études : sociologie, commerce et CAP Cuisine.

J’ai toujours eu une approche diététique de ma cuisine, j’ai même écrit un livre sur la cuisine Santé aux éditions du Dauphin.

A la suite de sa publication, j’ai décidé de lancer ma société et de créer cette nouvelle ère culinaire pour répondre aux enjeux contemporains de l’alimentation : empreinte carbone faible, alimentation saine, bénéfique pour la santé.

Comment voyez-vous l’alimentation des Français dans 10 ans ?

Dans 10 ans, je suis persuadé que les enjeux écologiques auront pris le pas sur le choix des consomm’acteurs, ils seront bien plus difficiles à satisfaire et chercheront des entreprises à missions pour satisfaire leur satiété.

Quels types de produits aimeriez-vous (encore) manger dans 10 ans ?

Dans 10 ans, j’espère encore pouvoir me nourrir de mon aliment préféré : le fromage.

Avec les enjeux de pollution et d’utilisation de l’eau, la production laitière risque de devoir effectuer un pivot dans sa production.

Je ne sais encore à quel point cela impactera la production, combien de fromages français nous aurons encore à disposition.

C’est un équilibre délicat entre la préservation de notre patrimoine culinaire et la préservation de l’environnement.

Quel conseil pourriez-vous donner aux consommateurs aujourd’hui pour participer durablement à notre transition alimentaire ?

Pour participer à la transition, il faudrait déjà permettre aux consommateurs de ne plus subir les effets de l’inflation qui les incitent à favoriser le prix plutôt que la localité ou la saisonnalité des produits.

En accompagnant les consommateurs, peut-être auront-ils plus de facilité à modifier leur comportement.

Plus d’informations sur www.atelierflamel.com

Atelier Flamel a embarqué sa vision de l’alimentation de demain dans la Capsule temporelle de l’alimentation

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