2107066 FLO FR Agrilogique Salade Laitue ZF19552 2D HD scaled - Florette lance un sachet de salade en papier recyclable

Florette, leader français des salades, fruits et légumes frais prêts à l’emploi, révolutionne le marché de la 4ème gamme en lançant un sachet de salade en papier recyclable. Ce nouvel emballage sera déployé sur toutes les références de la gamme Agrilogique.

Le sachet papier recyclable, une innovation packaging d’envergure

Florette lance une innovation de rupture sur le marché de la salade prête à l’emploi : un sachet de salade recyclable dans la filière papier. Il est l’aboutissement de plusieurs mois de recherche et a nécessité des investissements industriels majeurs.

Le lancement de ce sachet est la concrétisation d’un travail collaboratif entre les équipes R&D Florette et les fournisseurs d’emballage pour concevoir un emballage recyclable qui assure aussi pleinement son rôle de protection du produit.

Ce sachet de salade, constitué majoritairement de papier et validé par les organismes en charge des filières de recyclage en France, est désormais valorisable au tri domestique (poubelle jaune).

Il est doublé d’un film plastique monocouche garantissant son étanchéité. Celui-ci permet de conserver la fraîcheur des différents types de salade, notamment les plus fragiles, et de préserver leurs qualités organoleptiques. Son épaisseur a été réduite au minimum fonctionnel et permet ainsi d’économiser près de 40% de plastique.

La transparence, un critère de choix indispensable pour les consommateurs

Codéveloppée avec les consommateurs, cette innovation packaging répond parfaitement à leurs exigences. Par sa recyclabilité, bien sûr, mais aussi grâce à ses fenêtres de transparence. Celles- ci sont essentielles, car elles permettent de contrôler la qualité et la fraîcheur du produit, des critères de réassurance primordiaux dans l’acte d’achat.

Une démarche packaging innovante construite autour des 3R #EcogesteFlorette

Pour trouver des alternatives packaging plus responsables, Florette s’engage à concevoir des emballages en appliquant la méthode des 3R qui permet de :

  • Réduire : En réduisant la taille et l’épaisseur de ses emballages, Florette économise déjà plus de 180 tonnes de plastique par an, par rapport à sa consommation de 2018.
  • Recycler : En 2021, tous les emballages rigides des gammes Florette (barquettes, plateaux, bouteilles…) sont en mono-matériau recyclable compatible avec les filières de recyclage existantes ou en cours de développement. L’objectif est d’offrir une seconde vie aux emballages.
  • Réutiliser : Florette croit en l’économie circulaire. Aujourd’hui, plus de 22% du plastique utilisé par Florette dans ses emballages est d’origine recyclée.

« En tant que marque pionnière sur le marché de la salade prête à l’emploi, il est important pour nous de partager notre culture du frais et de la qualité en proposant des produits avec des emballages toujours plus vertueux. En 2 ans nous avons réduit la quantité de plastique dans nos sachets de salade jusqu’à 25%. Ce nouveau sachet en papier recyclable va encore plus loin, car il nous permet de porter cette réduction à près de 40% ! Cet emballage innovant, qui allie papier et transparence, est un premier pas décisif pour le marché. Il a été codéveloppé avec les consommateurs et leur apporte la garantie qu’une fois jeté dans la poubelle jaune, il rentre bien dans une filière de recyclage. Nous ne comptons pas en rester là, et nous continuons de travailler sur des solutions techniques toujours plus durables pour l’avenir sur l’ensemble de nos gammes. » explique Pierre Meliet, Directeur Général Florette France.

Plus d’informations sur www.florette.fr

Donnez votre avis sur cette information !