Interview

« En 2033, manger sera perçu comme un acte citoyen majeur pour bouger les lignes de notre futur » Eugénie Le Dressay

Eugénie Le Dressay, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

Je suis co-fondatrice de la start up engagée dévore food.

En famille, nous nous sommes vite rendu compte que notre habituelle consommation de viande n’était pas durable pour notre santé (méchantes graisses saturées), notre planète (bien trop de gaz à effet de serre, de consommation d’eau et de mobilisation de terre) et le bien-être animal (explosion de l’élevage intensif ces dernières années).

Donc nous avons décidé de réduire notre consommation de viande et de trouver une alternative super gourmande et saine pour se faire vraiment plaisir sans complexe.

Mais, bon soyons francs, l’effort de préparation des tofus/tempeh, le manque de texture des galettes végétales et les compositions floues/avec additifs de substituts de viande que nous avons trouvé sur le marché, nous ont franchement laissés sur notre faim.

Et nous nous sommes ainsi lancés, il y a plus de deux ans dans le développement d’une gamme 100% végétale bio sans additif, nutri-score A, riche en protéines, sans concession sur le mordant, de nuggets (NUGS), d’aiguillettes (STRIPS) et – incessamment – de mini bouchées (POP-NUGS).

Lancés par e-commerce en juillet 2022, on retrouve depuis février 2023 nos produits à La Grande Épicerie de Paris et dans 80 grands et hypers CASINOS, ainsi qu’en food service.

Comment voyez-vous l’alimentation des Français dans 10 ans ?

Manger sera devenu un acte citoyen à part entière, qui peut vraiment faire bouger les lignes de notre futur.

J’imagine une consommation alimentaire plus consciente, quand à son impact tant sur la santé, la planète et ses habitants, dopée par des outils de mesure embarqués sur l’ensemble de l’expérience de consommation pour éclairer chacun en temps réel.

Quels types de produits aimeriez-vous (encore) manger dans 10 ans ?

Bien entendu du végétal sous toutes ses formes et de préférence bio, véritable caution du respect de la biodiversité et d’un cahier des charges restreignant les additifs.

Je tiens à rajouter que le bio n’est ni un mythe, ni une affaire de marketing surtout concernant des produits préparés.

Quel conseil pourriez-vous donner aux consommateurs aujourd’hui pour participer durablement à notre transition alimentaire ?

De réduire sa consommation de viande : par exemple la production des produits dévore food représente 3 X MOINS d’impact environnemental au minimum (C02, consommation d’ eau et de terres cultivables réunis) que la production de viande de volaille.

Pour cela il est nécessaire de modifier ses croyances : Non, ‘la protéine’ n’est pas obligatoirement rattachée au seul règne animal et le mordant non plus !

Plus d’informations sur www.devorefood.com

dévore food a embarqué sa vision de l’alimentation de demain dans la Capsule temporelle de l’alimentation

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international