Interview

« Dans 10 ans, les consommateurs français auront pris un virage important dans leur façon de consommer, il ne peut en être autrement !  » Emmanuelle Medus

Emmanuelle Medus, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

Diplômée de Toulouse Business School, j’ai rejoint le groupe Labeyrie Fine Foods il y a plus de 10 ans en tant que chef de produits sur la marque Labeyrie.

En 2021, j’ai eu l’opportunité de changer de poste et de rejoindre cette belle marque Delpierre, experte des produits de la mer en GMS et pleinement engagée pour la préservation des océans et de ses ressources.

J’occupe aujourd’hui un poste de chef de groupe sur la marque et œuvre avec mes équipes pour que Delpierre accompagne les consommateurs au quotidien dans cette transition alimentaire.

Mon ambition est clairement d’offrir à nos consommateurs la possibilité de concilier gourmandise, qui reste un driver central dans l’alimentaire, accessibilité et responsabilité.

Ils doivent pouvoir choisir notre marque sans culpabilité, en se disant qu’ils font le bon choix pour eux mais aussi pour la planète.

Comment voyez-vous l’alimentation des Français dans 10 ans ? 

Pour moi, dans 10 ans, les consommateurs français auront pris un virage important dans leur façon de consommer, il ne peut en être autrement !

Ils auront pleinement conscience de l’impact de leurs choix sur la planète et auront compris la nécessité de varier leur source de protéines.

Ils arriveront facilement à concilier plaisir et durabilité dans leur alimentation.

En ça, les produits de la mer auront une place de choix dans leurs assiettes car ils rimeront enfin avec plaisir gustatif, facilité et responsabilité.

Les consommateurs auront une bonne connaissance des produits de la mer (de leurs bienfaits, de leur diversité, de leur saisonnalité …), et auront ainsi une consommation éclairée et raisonnée.

Ils pourront, par exemple, en allant chez leur poissonnier ou au supermarché tout savoir de leur poisson en un simple clic (provenance, label, conditions d’élevage ou de pêche, alimentation, empreinte écologique du produit) et ainsi faire le meilleur choix pour eux et pour la planète.

Quels types de produits aimeriez-vous (encore) manger dans 10 ans ?

Pour ma part, j’espère de tout cœur que nous aurons toujours accès à une grande variété de produits et notamment à différentes espèces de la mer.

C’est non seulement une vraie richesse, source de goût et de plaisirs intenses, mais c’est aussi pour moi un point essentiel pour assurer la durabilité des ressources et la pérennité des filières !

Nous avons besoin de consommer varié et avec une approche raisonnée !

Quel conseil pourriez-vous donner aux consommateurs aujourd’hui pour participer durablement à notre transition alimentaire ?

Mangez varié et de saison, ouvrez-vous, soyez curieux et n’hésitez pas à changer le visage de votre assiette !

Sur les produits de la mer par exemple, demandez à votre poissonnier de vous guider pour vous permettre de découvrir et de cuisiner facilement d’autres espèces que le saumon et le cabillaud, qui demeurent les deux espèces les plus consommées en France.

Intéressez-vous aux saisonnalités de pêche, car le poisson c’est comme les fruits et légumes, il y a des saisons qui nous permettent de varier les plaisirs tout au long de l’année !  Enfin, optez pour des produits certifiés pour contribuer à votre échelle à la préservation des ressources !

Je suis d’ailleurs convaincue que cette ouverture et cette éducation au respect des saisons, au choix des bons produits doivent se transmettre dès le plus jeune âge aux enfants afin d’assurer une transition rapide et durable !

Plus d’informations sur www.delpierre.com

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