Actualité agro-alimentaire

Du jambon dans des emballages plus vertueux

La marque « LE BIO DES ELEVEURS » participe à la transition écologique notamment sur le sujet emballage.

Dans le cadre de sa démarche RSE et pour répondre à la loi AGEC, au déploiement du Planet Score, à la montée en puissance des Labels responsables, l’entreprise Bioporc s’est donné comme objectifs pour 2022 de :

  • Réduire la quantité de matériaux de ses emballages,
  • Améliorer leur recyclabilité
  • Utiliser des matières premières renouvelables sans compromettre la sécurité des produits.

La démarche d’éco-conception est au cœur de leur vision d’entreprise, c’est pourquoi leurs équipes se sont impliquées fortement pour rendre les emballages plus vertueux.
Dès mars 2022, les gammes jambons et les aides-culinaires à la marque Le Bio des Eleveurs seront conditionnées dans des emballages où le plastique a été réduit de 60 à 70% par rapport à ceux existants en 2021.

Pour toute sa gamme Jambon, la marque Le Bio des Eleveurs adopte un emballage carré recyclable avec un fond carton couleur kraft et operculé d’un film transparent laissant paraitre le jambon et assurant la sécurité alimentaire.
Un emballage qui permet de réduire de 70% l’usage du plastique. Le film intérieur de couleur kraft foncé est composé de 80% de papier et d’une fine couche de polyéthylène, sur la face en contact avec le produit. La séparation du carton et du film inférieur a été soignée pour faciliter le tri après consommation du produit.

En parallèle du packaging, la marque élargi son offre de jambon avec une nouvelle réf en Conservation sans nitrite.

Les 3 références de jambon Le Bio de Eleveurs profiteront de cet emballage :

Pour sa gamme d’aides culinaires (allumettes, dés de chorizo, …), le Bio des Eleveurs fait le choix d’une CUP carton avec 70% de moins de plastique.

Innovante et plus attentive aux enjeux environnementaux, cette solution d’emballage permet de répondre aux attentes des consommateurs en matière de respect de la planète. Elle permet également à l’utilisateur final de séparer les composants pour un tri sélectif plus efficace.

  • Le carton apporte rigidité, il est issu de ressources renouvelables et est recyclable.
  • Le plastique apporte les propriétés nécessaires pour la conservation des produits.
  • Le carton, imprimé avec des encres basse migration d’origine végétale, permet une communication de notre filière de porcs bio aux consommateurs.

Pour le rayon, la cup apporte un réel intérêt en terme de merchandising. La barquette passe à 11cm de facing au lieu des 19cm actuellement.

Pour jouer l’effet de gamme, la marque le Bio des Eleveurs élargi son offre avec 2 nouvelles références :

  1. Des allumettes fumées bio
  2. Des dés de chorizo bio

Toute la gamme sera présentée en 120g versus les 150g actuellement.`

Par ailleurs, pour renforcer son engagement dans la transition écologique, la marque relooke sa charte. Elle a accentué son positionnement sur le « Equitable et Français » en intégrant à son logo le drapeau « bleu – blanc-rouge » et en renforçant son ancrage local en ajoutant une petite carte de France positionnant la Vendée.

Plus d’informations sur www.bonjourcampagne.fr

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international