LOGO MRBILTONG - Du biltong made in France

Une spécialité venue tout droit d’Afrique du Sud

Le Biltong est une spécialité culinaire, qui nous vient directement d’Afrique du Sud. Il s’agit d’une viande marinée, épicée et séchée, qui, selon la légende, ne se périme jamais.

Le Biltong trouve ses origines dans l’histoire même de l’Afrique du Sud. Depuis l’antiquité, les populations autochtones conservaient la viande en la durcissant au sel et en la faisant sécher. Au cours des années 1835/1840, sous un climat chaud et dans des conditions extrêmes, les pionniers du « grand treck » reprirent et améliorèrent ces méthodes ancestrales de conservation.

Les afrikaners créèrent alors des spécialités culinaires qui sont, aujourd’hui encore, très appréciées. C’est ainsi qu’est né le Biltong.

Très souvent élaboré à base de bœuf, le Biltong est avant tout une façon de transformer la viande. Celle-ci est d’abord marinée, puis séchée afin d’obtenir ces tranches de viandes tendres et savoureuses.

Le Biltong n’est pas fumé ni trop salé. Préparé à partir de viande maigre, il a une faible teneur en matières grasses. Il apporte des minéraux (magnésium, fer et zinc) et de la vitamine B12. De plus, le Biltong est riche en protéines.

Le Biltong est un produit sain qui satisfait et décomplexe toutes les envies de grignotage. C’est le snack idéal au cours des séances de sport. Il s’intègre particulièrement bien dans de nombreuses recettes culinaires. A l’Apéritif, le Biltong est aux sud-africains ce que le saucisson est aux français. Attention il est tout aussi addictif !!!

Trouver la bonne recette pour faire du biltong est un peu comme la quête du Graal. Pour y parvenir, Monsieur Biltong a fait le tour de l’Afrique du Sud afin de glaner des astuces, des secrets. Le meilleur des conseils, répété par les artisans des villages les plus reculés du KwaZulu-Natal : « good old trial and error, my friend ! » .

Il faut du temps pour obtenir un Biltong de qualité, c’est ce qui lui confère sa texture et ses saveurs particulières.

L’ensemble de la production de Monsieur Biltong provient du Nord de la France et est issue d’ingrédients de qualité, sélectionnés avec soin tout en respectant au mieux les circuits courts.

Mr Biltong.jpg - Du biltong made in France

  • Bœuf français sélectionné : un cahier des charges strict permet à la marque d’avoir les meilleures pièces de bœuf pour réaliser un Biltong à la hauteur de vos exigences. Le bœuf est 100% français et les fournisseurs sont sélectionnés avec soin.
  • Marinade unique pour Biltong exceptionnel : la marinade est secrète ! Monsieur Biltong utilise un savant mélange d’épices créé grâce aux conseils glanés dans les coins les plus reculés d’Afrique du Sud. La marinade permet d’apporter les saveurs authentiques du Biltong tel qu’il est fait traditionnellement.
  • Séchage traditionnel : le procédé de séchage respecte la viande, en effet Monsieur Biltong laisse le temps à la viande de sécher de manière homogène sans être stressée. Ceci grâce à leurs séchoirs conçu exprès pour la fabrication de Biltong. La douceur du séchage permet d’affiner la viande, de faire ressortir ses saveurs, sans l’agresser et de préserver ses qualités organoleptiques.
  • Tranchage typique : Encore une fois, les techniques sont inspirées du Biltong originel sud-africain. La manière de trancher le Biltong symbolise l’artisanat de chez Monsieur Biltong. Chaque tranche est unique !

Nos produits

Découvrez les cinq recettes de Biltong français. La savoureuse viande de bœuf séchée est marinée dans différents mélanges d’épices afin de plaire à tous. Les épices sont sélectionnées pour leurs qualités et leurs goûts.

Monsieur biltong - Du biltong made in France

Plus d’informations sur monsieurbiltong.com