Actualité agro-alimentaire

Des pâtes de qualité fabriquées en France

Du champ à l’assiette, Panzani engagée auprès de la filière blé dur française pour des pâtes de qualité fabriquée en France. La marque se mobilise pour sécuriser, soutenir et pérenniser la filière blé dur française : gage de qualité et de souveraineté alimentaire.

Depuis toujours, les pâtes sont au coeur de nos assiettes, que ce soit les premières coquillettes à la cuillère, les spaghettis bolognaise intemporelles ou les pennes au pesto découvertes au restaurant, elles nous accompagnent tout long de notre vie : c’est l’un des féculents préférés des Français et accessible à tous, 60% des Français en consomment en moyenne deux fois par semaine.

Pas moins de 260 000 tonnes de blé dur français, soit près d’1 tonne sur 2 des blés durs consommés en France, sont moulues et transformées dans les semouleries et usines Panzani, grâce au savoir- faire des 550 employés de la marque. Dans une logique de circuit « au plus court », ces ateliers de production sont situés à proximité des zones de culture du blé dur : à Nanterre pour la partie nord de la France, à Marseille pour la partie sud ; et la distribution jusqu’aux consommateurs suit également le même schéma de répartition nord/sud, ces derniers ont ainsi accès à des pâtes confectionnées au plus proche de chez eux.

Conscient de son rôle clé et des enjeux actuels auxquels la filière du blé dur Français fait face, le leader du marché français des pâtes français renforce et structure ses engagements via sa démarche : Blé Responsable Français (BRF). Co- construite depuis 2019 avec des agriculteurs et coopératives de nos régions françaises, cette démarche sécurise, préserve et pérennise la filière blé dur française et sa chaîne de production, afin d’offrir aux consommateurs des pâtes de qualité, responsables et qui soutiennent les producteurs français engagés.

Engagement n°1 : Sélectionner un blé dur 100% français

  • Malgré son excellente qualité et sa renommée, la filière blé dur français est aujourd’hui fragilisée car :
    La production française est petite à l’échelle mondiale : le blé dur français ne représente que 5% de la production mondiale de blé dur.
  • Le blé dur est une culture fragile et complexe, particulièrement sensible aux aléas climatiques.
  • Les surfaces cultivées en blé dur sont en diminution.

Le blé dur français, matière première que Panzani sélectionne pour la confection de ses pâtes est mondialement reconnu pour son excellente qualité qui présente un taux de protéines élevé, indispensable pour confectionner des pâtes fermes et fondantes, à la tenue parfaite à la cuisson, une belle couleur jaune qui donne aux pâtes leur teinte dorée.

C’est pour toutes ces raisons que Panzani travaille depuis plusieurs décennies en étroit partenariat avec la filière blé dur française, en s’engageant pour sa préservation et son développement, enjeux stratégiques pour la marque.

Albert Mathieu, Présiedent Directeur Général de Panzani. Avec les crises que le monde traverse actuellement et la prise de conscience générale de mieux consommer, les Français se sont aperçus de l’importance du maintien d’une certaine souveraineté alimentaire, notamment sur des produits de première nécessité tels que les pâtes. La démarche “Blé Responsable Français” de Panzani, avec l’ambition de cultiver un blé dur français de proximité, moulu et transformé en France, gage de qualité de nos pâtes et respectueux de notre environnement, répond à plusieurs enjeux actuels et aux attentes des Français.

Engagement n°2 : Préserver nos paysages agricoles et la biodiversité

Dans un contexte mondial de diminution significative de la biodiversité, il est important que la production nationale accélère sa transition pour devenir plus responsable et durable. C’est également une des conditions indispensables à la préservation et à la longévité des sols cultivables, car le blé nécessite un environnement riche.

Dans cette mutation, les agriculteurs ont un rôle déterminant à jouer. Experts du vivant, les producteurs travaillent quotidiennement au contact de la faune et la flore et leurs pratiques sont une partie des clés du maintien de l’équilibre de la biodiversité.

Pour répondre à ces enjeux déterminants et stratégiques, Panzani s’accompagne d’un comité scientifique composé d’experts de la recherche et co-construit avec les agriculteurs et coopératives partenaires pour faire face aux problématiques d’aujourd’hui et aux enjeux futurs. En explorant notamment de nouvelles pratiques agricoles pour une filière dynamique et innovante.

Aux côtés de ses coopératives partenaires, Panzani accompagne et forme les agriculteurs aux outils d’aide à la décision et à la mise en place de bonnes pratiques ambitieuses et applicables, au plus près des champs.
Panzani va plus loin dans son action pour la biodiversité en contribuant à l’accélération de son développement et de sa réintégration avec :

  • En 2025 : + de 1 000 hectares de bandes fleuries
  • A 2025 : 5 000 nichoirs à oiseaux

Engagement n°3 : Soutenir et préparer l’avenir de la filière blé dur français

Pour développer et pérenniser cette filière il est fondamental que tous les acteurs économiques qui la composent puissent bénéficier d’une certaine sécurité financière et de garanties afin d’envisager sereinement leur avenir.

En tant que premier acteur, Panzani a toujours eu à cœur d’entretenir des collaborations de qualité avec ses partenaires engagés. Par la démarche Blé Responsable Français, Panzani réaffirme et formalise son soutien en proposant des contrats pluriannuels aux agriculteurs et en instaurant des primes pour aider au développement de cette démarche responsable.

La marque a pour objectif de multiplier le nombre de partenariats noués avec les agriculteurs du territoire national. D’ici à 2025, objectif de 3 000 agriculteurs partenaires engagés (800 à date).

Plus d’informations sur www.panzani.fr

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