Interview

« Dans 10 ans, on gaspillera moins aussi, chez soi en achetant moins mais plus régulièrement mais aussi au restaurant avec des portions plus petites » Maïlys Frémond

Maïlys Frémond, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

J’ai commencé ma carrière chez Savencia, dans la branche produits laitiers (marque Etorki) puis dans la branche charcuterie. J’ai ensuite été recrutée par la Conserverie du Languedoc pour piloter la marque La Belle Chaurienne.

Au rachat de l’entreprise par la coopérative Arterris, j’ai intégré le service marketing de la coopérative et pris la responsabilité marketing de l’activité produits élaborés où il y a toujours La Belle Chaurienne mais aussi Secret d’Eleveurs et les Bories du Périgord.

Comment voyez-vous l’alimentation des Français dans 10 ans ?

10 ans, c’est long mais en même temps, ça va venir vite.

Je ne pense pas que notre alimentation sera révolutionnée mais je pense que des habitudes nouvelles aujourd’hui seront rentrées dans les mœurs, comme la diminution de la consommation de viande au profit d’autres sources de protéines, notamment végétales.

Et on gaspillera moins aussi, chez soi en achetant moins mais plus régulièrement mais aussi au restaurant avec des portions plus petites.

Quels types de produits aimeriez-vous (encore) manger dans 10 ans ?

Des produits de qualité ! Et quand je dis ça, je pense : produits de saison, listes d’ingrédients courtes et saines, élevages respectueux du bien-être animal, … des produits qui prennent leur temps pour être bons ! Et si possible cultivés ou élevés puis transformés en France.

Mais l’appro France étant encore insuffisant et/ou trop onéreux pour beaucoup de porte-monnaies, je pense donc qu’il faut pouvoir d’abord offrir au plus grand nombre une alimentation de qualité, saine et responsable.

Quel conseil pourriez-vous donner aux consommateurs aujourd’hui pour participer durablement à notre transition alimentaire ?

Il faut lire les étiquettes !

Tout le monde ne peut pas cuisiner chez soi donc quand on ne peut pas, le mieux pour bien manger est de lire les listes d’ingrédients : il faut le moins d’ingrédients possible et pas d’additif ! Et aussi, acheter des conserves pour limiter le gaspillage alimentaire.

Et puis pour finir, faire confiance aux fabricants : beaucoup sont des PME qui cuisinent dans le respect des ingrédients et des consommateurs !

Plus d’informations sur www.labellechaurienne.com

La Belle Chaurienne a embarqué sa vision de l’alimentation de demain dans la Capsule temporelle de l’alimentation

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international