Interview

« Dans 10 ans, l’alimentation sera un savant mélange entre le respect du savoir-faire culinaire et la réponse aux préoccupations émergentes » Mérédith Sabatier

Mérédith Sabatier, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

Ingénieur agronome de formation et titulaire d’un master 2 Marketing et Stratégie à l’université Paris Dauphine, je travaille depuis plus de 10 ans à des postes de stratégie Marketing.

Après quelques années sur le secteur du Luxe (Clarins, LVMH), j’ai essentiellement travaillé pour des entreprises de dimension européenne du secteur de la grande distribution Alimentaire (St Hubert) et DPH (Gruppo Desa), et particulièrement sur l’Innovation produit et le repositionnement de marque.

Je suis actuellement Head of Marketing, j’ai donc en charge le pôle marketing de la division Grande distribution du groupe K+S, producteur et distributeur de sels, dont Cérébos fait parti du portefeuille.

Comment voyez-vous l’alimentation des Français dans 10 ans ?

Les Français ont un très fort ancrage aux traditions et à la gastronomie.

En tant que pilier de notre culture il est possible que l’avenir de l’alimentation soit un savant mélange entre le respect du savoir-faire culinaire et la réponse aux préoccupations émergentes.

Je pense qu’en 2033, les Français achèteront majoritairement des produits alimentaires sans emballage, en privilégiant le local et les produits non transformés.

Les enjeux de nutrition et de préservation de l’environnement seront instaurés dès le plus jeune âge à l’école, qui réintègrera la cuisine et le recyclage comme éléments clés de l’apprentissage.

Quels types de produits aimeriez-vous (encore) manger dans 10 ans ?

J’espère pouvoir toujours apprécier chacune de nos spécialités régionales françaises, portées par des marques patrimoniales historiques, fruits d’une expertise de qualité et d’un sourcing local.

La préservation de ces savoir-faire est une thématique qui me tient particulièrement à cœur.

Quel conseil pourriez-vous donner aux consommateurs aujourd’hui pour participer durablement à notre transition alimentaire ?

Je leur recommanderai de développer la transmission de leur culture, de l’art de vivre à la française et des bonnes pratiques alimentaires auprès de leurs proches.

Je suis notamment convaincue que la pédagogie auprès des plus jeunes sera un enjeu clé pour donner plus d’opportunités aux consommateurs de demain de faire des choix éclairés et durables concernant l’alimentation dans les prochaines années.

Plus d’informations sur www.cerebos.fr

Cérébos a embarqué sa vision de l’alimentation de demain dans la Capsule temporelle de l’alimentation

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