Le Salon SIRHA, évènement mondial incontournable de la Food / Hospitalité à Lyon, est l’endroit parfait pour découvrir des produits d’exception.
Ça tombe bien, la collection RE-IMAGINE de 1883 Maison Routin a coché toutes les cases. Tellement que le produit a remporté le prix SIRHA Innovations Award 2025 dans la catégorie Produits Liquides (boissons).
Une récompense amplement méritée pour l’entreprise qui, depuis 140 ans, développe avec passion une expertise aromatique des plus exigeantes au monde, et une audace géniale pour amener le sirop au rang de création artistique et sensorielle.

Pourquoi un sirop sensoriel ?
La collection RE-IMAGINE est née d’une rencontre artistique entre Marlène Staiger (Master Blender) et Hélène Miralles (Maître Sirupier), réunies sous l’impulsion de 1883.
Inspirées par l’univers de la parfumerie, elles ont exploré les liens subtils entre couleurs, émotions et arômes, pour créer une expérience sensorielle inédite.
De cette collaboration est née une collection de 3 parfums novateurs, qui réinvente l’art du sirop en y infusant une sensibilité chromatique unique*
Chaque sirop nous transporte dans son univers singulier, pour un voyage gustatif qui m’a fait oublier, le temps d’une seconde, que j’étais entourée de 20.000 autres personnes à l’Eurexpo de Lyon.
Des sirops qui chamboulent les sens
La collection RE-IMAGINE, déclinée sous 3 parfums, associe des arômes intenses à des univers chromatiques singuliers :
- Out of the Blue : des notes boisées de cèdre et de mandarine
- White as Snow : un délicat mélange de noix de coco et de fleur d’oranger
- Paint the Town Red : un cocktail vibrant de mangue, cerise et piment (mon préféré !)
Après dégustation, le verdict est sans appel : chaque sirop est une vraie claque.
J’ai été bluffé par la puissance des goûts et par la construction réfléchie des arômes. Tant dans le gustatif que l’olfactif, chaque dégustation est un voyage nous ramenant à des moments de vie précieux.
Au-delà des saveurs, le contenant m’a également séduit. Chaque sirop repose dans une élégante bouteille en verre (à l’instar de spiritueux comme le gin ou le rhum), autre signe de la volonté de 1883 de positionner sa Collection en sirops premium.
Point bonus pour les étiquettes qui, avec leurs tons pastel, offrent des visuels singuliers et enchanteurs.

1883 Maison Routin à la tête d’un mouvement unique : le Drink Design®
Porté par un collectif de professionnels bartenders, baristas, chefs, designers culinaire, maître sirupier, 1883 a lancé le Drink Design®.
Au-delà de la mixologie, ce mouvement se veut un nouveau moteur artistique puissant, pluridisciplinaire, avec l’idée de transposer les sensations en goût et d’ériger l’émotion comme un art à part entière.
Le sirop ne vient plus seulement parfumer des boissons ; il raconte une histoire et nous fait vivre des émotions puissantes.
La consécration B Corp pour la PME savoyarde
En 2024, 1883 Maison Routin a rejoint la communauté des entreprises labellisées B Corp, affirmant son engagement social et environnemental.
En 2023, elle a notamment réduit sa consommation d’eau de 30 % (équivalent de 10 millions de litres) et utilise aujourd’hui 100 % d’électricité renouvelable pour sa production.
L’entreprise ne s’arrête pas là :
- Recyclage ou valorisation de 95 % de ses déchets
- Réduction de 32 % de son intensité carbone
- Contenants 100 % recyclables
Le tout, en préservant l’eau des Alpes et en soutenant le bien-être de ses collaborateurs.
1883 Maison Routin : quand l’innovation rencontre l’émotion
La collection RE-IMAGINE est l’un de mes coups de coeur du SIRHA 2025.
Un must-have pour les mixologues professionnels ou amateurs créatifs, à la recherche d’émotions sensorielles inédites et de nouveaux territoires gustatifs.
De très grands sirops, sans prétention.
Après avoir vécu entre Montréal, Mexico et les Etats-Unis, Marcelline est devenue une vraie fan des innovations du secteur Food & Beverages. Rédactrice et Coach Santé, elle peut passer des heures chez Whole Foods Markets ou Trader Joe’s à la recherche des derniers produits fun et fonctionnels. Aujourd’hui, elle décrypte les meilleures tendances Outre-Atlantique pour inspirer les entrepreneurs de demain. Voir le profil Linkedin.