Les métiers de l'agro

Chargé de certification : l’intermédiaire entre cahiers des charges et terrain

Le chargé de certification accompagne les entreprises agroalimentaires ou les producteurs dans l’obtention et le maintien de signes officiels de qualité ou d’origine : bio, Label Rouge, AOP, IGP, HVE, etc.

Il s’assure que les pratiques respectent les cahiers des charges et prépare les structures aux contrôles des organismes certificateurs.

Il collecte les documents, vérifie les procédures, forme les équipes, organise les audits et met en place les actions correctives si nécessaire. Il peut travailler en interne dans une entreprise ou pour un organisme certificateur.

Une formation bac+3 à bac+5 en qualité, agriculture, agroalimentaire ou développement durable est souvent recommandée. Une bonne connaissance des labels officiels et de leur réglementation est indispensable.

Rigueur, pédagogie, méthode et sens du détail sont essentiels. Il faut aussi être capable de traduire des exigences administratives en actions concrètes sur le terrain.

Exemple concret : dans une entreprise de transformation de légumes, le chargé de certification peut piloter l’obtention du label bio, en vérifiant les sources des matières premières, en formalisant les procédures de nettoyage entre lots et en préparant les documents nécessaires à l’audit annuel.

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international