Le brief stratégie agro de Sylvain Zaffaroni

Ce que le succès des formats miniatures révèle du rapport au grignotage aujourd’hui ?

Focus sur la croissance des petites portions : entre contrôle, permissivité et éclatement des repas traditionnels.

Les paquets individuels et portions miniatures envahissent les rayons, des mini-sachets de biscuits aux canettes de soda XXS, et leur succès est indéniable.

Le snacking n’est plus une exception en France : près de 9 adultes sur 10 et plus de 8 enfants sur 10 grignotent en dehors des repas.

Conséquence, le marché du snacking dépasse désormais 18 milliards d’euros.

Les Français dépensent même trois fois plus en chips et biscuits apéritifs (3,2 Mds€) que dans les pâtes (1,1 Md€), signe que les habitudes alimentaires basculent vers le grignotage.

Dans ce contexte, les petites portions ont la cote : par exemple en 2023, les glaces au format mini ont vu leurs ventes bondir de +15 % en volume, preuve d’une forte appétence pour le snacking nomade.

Qu’est-ce que cette vogue du mini-format révèle de notre rapport au grignotage ?

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