Une étude clinique menée au CHU de Rennes met en lumière un lien surprenant mais logique : l’alimentation des vaches, poules ou cochons pourrait influencer directement la santé du lait maternel… et le microbiote du bébé.
Dans ce protocole rigoureux, deux groupes de femmes enceintes ont reçu les mêmes menus. Seule différence : l’origine des aliments. Pour l’un, des produits standards ; pour l’autre, des produits issus de la filière Bleu-Blanc-Cœur, enrichis naturellement en Oméga 3 grâce à une alimentation animale à base de lin, luzerne ou herbe.
Résultat : une augmentation de 75 % en Oméga 3 dans le lait maternel des mamans Bleu-Blanc-Cœur, mais aussi plus d’immunoglobulines, de protéines et d’HMO, des oligosaccharides cruciaux dans le développement de l’enfant. Côté bébés, une diversité microbienne intestinale plus élevée a aussi été observée.
Une preuve supplémentaire que mieux nourrir les animaux, c’est aussi mieux accompagner les premiers jours de vie. Bleu-Blanc-Cœur soutient ainsi qu’une alimentation quotidienne, simple et accessible, peut influencer bien plus que notre assiette.