telechargement 1 1 - Beesk : rien ne se perd tout se cuisine !

En 2 ans et malgré la crise sanitaire, plus de 200 tonnes de produits alimentaires ont été sauvés et cuisinés.

Beesk achète en direct aux producteurs et aux transformateurs français, les produits refusés par les circuits classiques et les redistribue aux chefs de la restauration.

Beesk permet à ses partenaires de renforcer leurs engagements RSE en proposant une solution Anti-Gaspi clé en main, une offre complète et permanente de produits de qualité en circuit court.

53% du gaspillage alimentaire en France a lieu en amont, au niveau de la production et de la transformation : Beesk répond concrètement à ce problème.

Aujourd’hui le gaspillage alimentaire en France représente 10 millions de tonnes par an !

En France, en 2021, on jette encore l’équivalent d’un repas sur trois.

Autant sommes-nous avertis de l’importance du gaspillage alimentaire qui a lieu dans nos assiettes, autant ignorons-nous que le gaspillage le plus important a lieu pour 53% en amont de la filière, chez les producteurs et les transformateurs.

En raison de normes et de règles commerciales de plus en plus strictes, les producteurs sont contraints d’écarter leurs produits : une étiquette abimée, un produit trop gros ou au mauvais calibre et le producteur ne peut plus le vendre…

Ces produits sont dit Hors Norme ! Or, même s’ils présentent des imperfections, ils restent d’excellente qualité

La mission Beesk

Créée en 2018, Beesk est pionnière dans la distribution des produits alimentaires Hors Norme et de qualité à destination des professionnels des cuisines de la restauration, des collectivités, des entreprises, des lycées, des EHPADs,

Beesk achète tous ces produits Hors Norme directement aux producteurs et transformateurs, en circuits courts, pour les proposer aux chefs de la restauration collective qui les re-valorisent en les cuisinant.

C’est une solution clé en main, responsable et engageante pour tous les acteurs.

Le but est d’atteindre l’objectif fixé par l’Etat de réduire de 50% le gaspillage alimentaire en France d’ici 2025.

En engageant la restauration collective dans cette lutte, Beesk recrée un pont vertueux entre produit et cuisine.
Elle rassemble les acteurs de la restauration et leurs convives dans cette démarche globale d’avenir et bénéfique pour notre planète.

Elle accompagne ses partenaires dans une communication globale autour de la démarche pour amener tout un chacun à une prise
de conscience générale sur la préservation des ressources naturelles : une action concrète pour atteindre cet objectif.

Les produits concernés

Plus de 150 produits référencés chez une trentaine de fournisseurs sur l’ensemble des filières : viande, poisson, fruits & légumes, viennoiserie, traiteur salé et sucré ou encore fromage.

Beesk a compris les problématiques récurrentes et inhérentes au process de production auxquelles toutes ces filières sont confrontées et a choisi d’accompagner ses partenaires dans la valorisation de toutes leurs productions.

Ces produits alimentaires, souvent locaux, sont livrés avec des recettes sur les sites de restauration, pour être sublimés par les chefs cuisiniers pour le plus grand plaisir des convives (qui peuvent s’engager tout en mangeant !), cela, sans oublier la planète.

À titre d’exemple, la pomme de terre trop grosse ou à défaut est transformée en purée, les chutes de poissons en terrine, les meules de fromages fendues en gratin…

Plus d’informations sur www.beesk.fr