Capture decran 2022 02 03 a 20.46.31 - Alva, le concours européen d’inventions pour le vrac

En avril 2022, My Retail Box, premier opérateur européen 100% vrac, récompensera les lauréats des trophées de la deuxième édition «Alva, le concours européen d’inventions pour le vrac».

Pourquoi un concours d’invention pour le vrac ?

Parce qu’il faut réduire drastiquement les impacts du gaspillage alimentaire et des déchets d’emballage, les courses en vrac doivent devenir la norme. Chez My Retail Box nous avons une mission : rendre le vrac accessible pour tous, partout et pour tous les produits.

Fort de cette conviction, My Retail Box crée en 2013 la première épicerie 100 % vrac : l’enseigne day by day était née. Elle est devenue en quelques années le premier réseau d’épicerie 100 % vrac d’Europe.

Parce qu’agir positivement sur le climat, la préservation des ressources et la sauvegarde de notre environnement ne peuvent attendre, My Retail Box a décidé de mobiliser tous les talents désireux de mettre leur créativité au service de ce mode d’achat plus vertueux.

Pour y parvenir, des solutions nouvelles doivent être inventées et développées. Qu’elles soient techniques ou organisationnelles, dans les recettes ou par les modes de production, seules une multitude d’inventions et d’innovations spécifiquement pensées pour le vrac permettront d’accélérer son développement auprès de tous les publics et pour tous les usages.
En tant que premier opérateur européen 100% vrac, My Retail Box se doit d’initier, de rassembler et de promouvoir les meilleures énergies créatrices au service de la bascule rapide du marché.

En lançant des appels à projets dans tous les champs d’actions, en les évaluant et les récompensant, en permettant aux plus ingénieux, aux plus inventifs, aux plus innovants d’aboutir, d’être testés ou mis en oeuvre, My Retail Box entend continuer à “agiter le bocal (réutilisable !) ”.

Concrètement, ça marche comment ?

Au coeur d’un écosystème promoteur et porteur du vrac, My Retail Box fait appel à des partenaires de professions, d’expertises, d’histoires différentes et complémentaires pour composer un jury éclectique, à la vision holistique.

Au-delà de son implication et de son appréciation des inventions et innovations présentées, chaque membre du jury apportera un réel soutien aux lauréats en proposant une palette de prestations d’accompagnements à l’aboutissement du projet primé.

Les candidats peuvent concourir dans l’une des 3 catégories proposées :

PRODUITS : pour les produits encore introuvables en vrac libre-service. Nouveaux usages, nouvelles recettes, ergonomie adaptée,… tout est possible pour que tout soit en vrac !

TECHNO : pour un impact toujours plus positif et accessible à tous. Nouvelles solutions de vente, de réemploi multiple et fiabilisé des contenants, nouveaux services permettant de mieux remplacer les packaging ou apportant une information utile et facilitatrice aux consommateurs,…le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous ! (Aristote)

METHODO : pour une professionnalisation simple et partagée à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Modalités de mise à disposition des produits, outils de traçabilité, de logistique, de back office,…plus simple, plus sûr, plus partageable.

Télécharger le dossier d’inscription sur alva.my-retail-box.com