Actualité agro-alimentaire

Prosciutto di San Daniele mise sur la durabilité pour séduire l’europe

Le Consortium du Prosciutto di San Daniele déploie une campagne européenne sur trois ans, en Italie, France et Allemagne, pour renforcer la place de l’AOP sur la scène agroalimentaire.

Ce programme, cofinancé par l’Union européenne, valorise un modèle de production respectueux de l’environnement, des personnes et du produit.

Sous le slogan « Sans son territoire, le Prosciutto di San Daniele ne serait que du jambon », la campagne illustre le lien étroit entre le territoire de San Daniele del Friuli et la qualité du produit.

Des visuels associent la rivière Tagliamento, symbole du terroir, à l’image du jambon, renforçant le récit d’une filière transparente et durable.

Le programme, intitulé « The Sustainability of San Daniele PDO, a concrete path », combine événements, dégustations, ateliers et campagnes multicanaux.

Il vise à sensibiliser un public plus large aux pratiques vertueuses du secteur tout en consolidant la fidélité des consommateurs avertis.

En filigrane, le Consortium poursuit une démarche de traçabilité, d’économie circulaire et de valorisation des déchets, tout en investissant dans la formation et la protection de la biodiversité, confirmant son rôle d’ambassadeur de l’excellence alimentaire européenne.

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international