1519885201375 - Une filière bio et équitable qui fait bouger les habitudes de consommation

Face aux enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés, Les Prés Rient Bio tient à réaffirmer son soutien au modèle, à la filière et à l’amont agricole bio. En tant qu’acteurs de la bio et entreprise engagée sur le terrain depuis 15 ans, nous sommes convaincus que ce modèle agricole résilient, durable et innovant constitue la meilleure piste possible pour l’agriculture et l’alimentation de demain.

Pour un mode de production plus résilient

Le constat est fait que le modèle intensif conventionnel, dépendant des énergies fossiles, des intrants et des importations, est à bout de souffle. En n’utilisant ni pesticides ni engrais chimiques de synthèse, la bio est plus respectueuse de l’environnement et de la santé mais aussi moins gourmande en ressources naturelles.

Ce mode de production génère un cercle vertueux dont les bénéfices directs et indirects sont tangibles dès aujourd’hui et sur le long terme : coûts évités de dépollution (d’eau en particulier), de santé, préservation de la biodiversité et des précieux services écosystémiques… Autant de raisons pour lesquelles la bio est à même d’être un élément clé de la transition écologique qu’il est urgent d’accélérer.

Parce que nous voulons faire partie de la solution, Les Prés Rient Bio s’engage à défendre et soutenir ce modèle à impact positif. En cohérence avec ces valeurs de la bio, Les Prés Rient Bio s’engage auprès de ses éleveurs partenaires : depuis 2019, le lait avec lequel sont fabriqués tous les yaourts et desserts lactés bio Les 2 Vaches et Faire Bien sur le site du Molay-Littry est labellisé commerce équitable (Fair for Life), ce qui garantit aux éleveurs laitiers bio partenaires une rémunération stable et juste à long terme.

Capture decran 2022 02 28 a 13.01.18 - Une filière bio et équitable qui fait bouger les habitudes de consommation

Pour un modèle capable d’innover

Nous sommes convaincus que la capacité à innover de la bio fait sa force : loin d’être un « retour aux sources », la bio est au contraire un modèle en évolution permanente et en progrès continu. Pour relever le défi d’une agriculture à la fois performante et résiliente, les exploitations bio, toujours plus pointues en termes d’agronomie, sont de formidables terrains d’expérimentation vers l’excellence.

Partageant cette volonté commune d’amélioration constante, Les Prés Rient Bio s’engage aussi à l’autre bout de la chaîne pour accompagner les consommateurs citoyens vers de meilleures pratiques.

Capture decran 2022 02 28 a 12.48.46 - Une filière bio et équitable qui fait bouger les habitudes de consommation

Pour des élevages laitiers bio en progrès constants

En tant que transformateur bio, Les Prés Rient Bio est fier d’accompagner l’amont laitier bio vers des pratiques de plus en plus résilientes et performantes. Ensemble, nous cherchons à porter haut les valeurs de la bio en travaillant sur les marges de progression possible.

« Plus les vaches passent de temps dans la prairie à se nourrir d’herbe et plus on s’approche d’une autonomie alimentaire maximale pour le troupeau, mieux c’est. Pour les animaux, pour l’environnement et pour les fermes elles-mêmes, le système herbager autonome et économe est le plus bénéfique », explique Christophe Audouin, Directeur Général de Les Prés Rient Bio.

« Nous avons donc décidé, en 2022, de valoriser la démarche de nos éleveurs bio partenaires avec une prime «Prairie & Autonomie». Parallèlement, nous soutenons leurs efforts pour réduire l’empreinte carbone de leurs fermes, en mettant à leur disposition des outils diagnostics et un soutien financier ».

Capture decran 2022 02 28 a 12.51.02 - Une filière bio et équitable qui fait bouger les habitudes de consommation

Capture decran 2022 02 28 a 12.49.17 - Une filière bio et équitable qui fait bouger les habitudes de consommation

Plus d’informations sur www.les2vaches.com

Donnez votre avis sur cette information !