Capture decran 2022 03 16 a 17.58.50 - Un livre pour expliquer aux enfants les métiers de l'agriculture

Pour Les pieds dans la terre, Claire Lecoeuvre a rencontré cinq familles de paysans (en Ille-et-Vilaine, en Seine-et-Marne, dans les Pyrénées-Orientales, dans le Lot-et-Garonne et en Savoie). Trois générations d’agriculteur·rices lui ont raconté leur métier, leurs difficultés et leurs espoirs.

Elle en a fait un très beau livre pour enfants dans lequel on parle de vivre dignement de son travail, de travailler le sol sans l’abîmer, de cultiver des produits de qualité et de protéger l’environnement.

Depuis des millénaires, les paysans et paysannes élèvent des animaux, cultivent la terre, récoltent fruits, légumes et céréales. Mais ces cent dernières années, leur métier a totalement changé. Pour répondre à une demande toujours plus importante, les champs se sont agrandis, les charrettes se sont transformées en tracteurs, les engrais chimiques et les pesticides se sont généralisés. Les haies séparant les champs ont disparu, tout comme de nombreux oiseaux, insectes et mammifères.

Aujourd’hui, les paysans et paysannes souhaitent vivre dignement de leur travail, travailler leur sol sans l’abîmer, cultiver des produits de qualité, protéger l’environnement. Dans cet ouvrage, trois générations racontent leur métier, leur vie, leurs peurs et leurs espoirs.

Plus d’informations sur www.livre.fnac.com

Capture decran 2022 03 16 a 17.59.31 - Un livre pour expliquer aux enfants les métiers de l'agriculture