Sur l’emballage, un sourire, des couleurs douces et une promesse claire : chaque tasse de Ricoré Joyeuse participe à l’inclusion.
Ce mercredi à Paris, nous étions présente aux côtés de Nestlé, Café Joyeux et Carrefour pour découvrir cette édition limitée qui va bien au-delà du café du matin.
Ricoré Joyeuse, une édition limitée de la célèbre boisson, est conçue pour soutenir concrètement l’emploi des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Une initiative rendue possible grâce à une collaboration inédite entre un industriel, un distributeur et une entreprise solidaire.
Yann Bucaille, co-fondateur de Café Joyeux, a résumé l’esprit du projet : “Ricoré pour Café Joyeux c’est l’alliance de deux marques françaises engagées, l’une pour l’héritage qu’elle transmet, l’autre pour son engagement solidaire. C’est une très belle manière de montrer qu’ensemble nous pouvons avoir un impact social pour les personnes en situation de handicap”.
Distribuée uniquement chez Carrefour et sur le site de Café Joyeux, la Ricoré Joyeuse conserve sa recette classique, produite à Dieppe, mais porte un message fort.
“Associer nos forces pour créer un produit ensemble nous a semblé naturel. C’est une manière concrète de soutenir leur mission tout en faisant évoluer nos engagements vers plus d’impact social” a confié Christelle Arrighi, directrice marketing cafés chez Nestlé. L’entreprise rappelle porter depuis plus de 15 ans une politique active autour du handicap avec un taux d’emploi interne de 6,64 % en 2024, bien au-dessus de la moyenne nationale des entreprises qui se situe autour de 3,5 %.
De son côté, Carrefour compte déjà 1 200 magasins distributeurs des produits Café Joyeux, et vise désormais 15 000 recrutements de personnes en situation de handicap d’ici 2026. Pour Carine Kraus, directrice de l’engagement du Groupe Carrefour “Grâce à ce partenariat, nous complétons notre offre de produits handi-solidaires avec un produit emblématique du quotidien, très apprécié de nos clients, et va nous permettre de soutenir encore davantage à l’emploi des personnes en situation de handicap”.
Une Ricoré pas comme les autres, mais toujours au goût familier.