Brasseurs Savoyards, Maltivor et Markal lancent une démarche collective dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, autour des drêches de brasserie, ces résidus de céréales issus du brassage.
Plutôt que de les voir partir au compost ou à l’alimentation animale, ces trois acteurs en font un ingrédient à part entière pour l’alimentation humaine.
Brasseurs Savoyards, situés en Haute-Savoie, ont déjà revalorisé plus de 24 tonnes de drêches humides cette année.
Ces coproduits sont ensuite transformés près de Lyon par Maltivor, en farines blondes ou ambrées aux qualités nutritionnelles reconnues.
Ces farines s’incorporent dans des recettes sucrées ou salées, avec un goût de céréales ou une touche caramélisée, tout en apportant fibres et protéines.
Séduite par cette approche territoriale et circulaire, la marque Markal a décidé d’intégrer ces farines dans sa gamme, prolongeant son engagement vers une alimentation bio et sans gaspillage.
Résultat : une filière 100 % locale où chaque acteur joue un rôle complémentaire pour prolonger la vie des céréales, tout en réduisant l’impact agricole et hydrique de leur production.