1 Français sur 2 (53%) serait prêt à consommer des aliments à base de protéines insectes.

Même si on pouvait le pressentir, l’ampleur de la modification des habitudes alimentaires des Français suite à la crise sanitaire peut surprendre. Plus d’un Français sur deux (53%) dit avoir adopté une alimentation plus saine ou beaucoup plus saine. Et 53% disent avoir adopté une alimentation plus responsable pour l’environnement.

Ÿnsect, leader mondial de la production d’ingrédients premium à base d’insectes, s’est intéressé à la perception des Français vis-à-vis des aliments à base d’insectes. Contrairement aux idées reçues, les Français sont très ouverts à l’idée de consommer plus d’insectes. 1 Français sur 5 (21%) dit avoir déjà consommé des insectes ou des aliments à base d’insectes.

Une proportion qui atteint même 1 Français sur 3 pour les plus jeunes (33% des 18-24 ans et 35% des 25-34 ans). La plupart d’entre eux ont essayé des insectes entiers – qui sont consommés assez couramment dans des destinations de vacances comme la Thaïlande, la Chine, le Japon et le Mexique. Parmi les consommateurs qui ont déjà tenté l’expérience, 59% disent avoir apprécié ou seraient prêts à essayer à nouveau.

Lorsqu’on explique les bénéfices environnementaux, nutritionnels et sanitaires des protéines d’insectes, 53% des Français se disent prêt à consommer des aliments à base de protéines d’insectes.

Antoine Hubert, PDG et cofondateur d’Ÿnsect, a déclaré : « Ÿnsect est née de l’ambition de lutter contre le changement climatique en apportant des solutions réelles. Les protéines de scarabées, qui peuvent facilement être incorporées sous forme d’ingrédients dans toute une gamme de produits pour l’alimentation humaine et animale, apportent des bénéfices nutritionnels et environnementaux démontrés scientifiquement. Nous sommes ravis de constater que les consommateurs sont eux aussi de plus en plus conscients de l’impact de leur alimentation et de la nécessité de faire des choix alternatifs pour eux-mêmes et pour lutter contre le changement climatique ».

Plus d’informations surwww.ynsect.com

Cette enquête a été menée au mois d’Avril 2022 par OnePoll pour le compte d’Ÿnsect, leader mondial de la production de protéines d’insectes, auprès d’un panel représentatif de 2020 personnes.

Donnez votre avis sur cette information !